Comment méditer va vous aider ?

Peu de gens réalisent combien la médiation est l’habitude de base à avoir car ensuite tout le reste va se dérouler différemment. Quand nous ne sommes pas conscients de nos pensées et de nos envies pressantes qui arrivent du fond de de notre mental, et bien ce sont elles qui ont le pouvoir. Nous sommes incapables de changer si ce sont ces pensées qui arrivent instantanément qui dirigent notre vie. Mais quand nous apprenons à simplement les observer, nous pouvons alors nous libérer du pouvoir qu’elles ont sur nous.

Méditer est donc l’exercice qui permet d’apprendre à voir ses pensées et à être plus vigilant. Voici quelques exemples concrets :

  • Quand j’ai démarré la course à pied, j’avais envie d’arrêter et de marcher dès que je me sentais un peu fatigué. J’ai appris à voir cela comme une part de moi-même qui préférait le confort et qui était intimidé par cette nouvelle situation. Je regarde alors cette partie de moi-même qui me fait abandonner dès qu’une difficulté se présente et je ne la laisse plus me contrôler. Même si toutes sortes de rationalisations arrivent : « juste une minute », « ce n’est pas bien grave », je continue simplement mon exercice.
  • Quand j’écris, j’ai aussi souvent l’envie de faire autre chose et d’être distrait. Si je ne suis pas vigilant, je me laisse aller et je n’avance plus. Au contraire, quand je vois cette envie de distraction et toute la rationalisation qui va avec : « ce n’est pas grave, c’est juste pour 2 minutes… ». Alors je m’arrête un instant et je laisse passer pour retourner à mon écriture. C’est grâce à cela que j’arrive à être plus régulier.

Je suis loin d’être parfait mais cela en vaut la peine pour toute les fois où cela fonctionne. Ce ne serait jamais possible si je n’avais pas appris à voir tout ce processus, à être plus conscient de mes envies pressantes, et de toutes les rationalisations de mon mental. Cela me permet aussi de moins prendre au sérieux mes pensées négatives qui s’inquiètent et qui me font penser que je ne vais pas y arriver.

Comment j’ai appris à observer et à être plus conscient ?

En méditant : C’est la seule chose où vous n’avez rien à faire d’autre que de vous observer vous-même. Cela vous laisse dans la simplicité d’un échange entre vous et vos pensées plongé dans l’instant présent.

Pour cela, focalisez votre attention sur votre respiration ou laissez-vous guider par une méditation guidée. Dès que vous perdez le fil, ce n’est pas grave, revenez sur votre respiration ou à votre méditation guidée. Vous allez souvent voir votre mental penser à autre chose. A nouveau ce n’est pas grave, revenez en douceur sur votre respiration ou sur le fil de votre méditation guidée. Répétez ce processus pendant quelques minutes et voilà vous méditez ! Vous ne serez pas parfait surtout au départ mais ce qui est sûr est que vous allez progresser petit à petit avec le temps.

Et voilà, c’est une pratique très simple qui ne demande aucune compétence particulière. Cela demande juste de prendre quelques minutes par jour pour en faire une habitude puis vous pourrez en bénéficier tout au long de votre journée.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !