Comment vaincre sa timidité ?

Pour avoir moi-même été un ancien TRÈS grand timide, je sais qu’il n’est pas simple de savoir comment vaincre sa timidité. On est perdu en se demandant si un jour on va s’en sortir. Pourtant en avançant pas à pas, il existe des solutions. Je vous ai préparé un plan hyper simple en 4 étapes.

Comment vaincre sa timidité

Ces étapes sont là pour vous donner quelques repères afin de pouvoir avancer. Chaque petit pas compte pour vous faire grandir ! Ne l’oubliez jamais !

Etape 1 pour savoir comment vaincre sa timidité :

Commencez par identifier les situations précises qui posent problème. Ce n’est pas en permanence qu’on est timide. Il y des situations de vie qui se répètent. L’idée est de clarifier les choses !

Etape 2 :

Confrontez-vous aux situations qui vous bloquent en observant tout ce qui se passe au niveau des sensations et du mental pour mieux vous connaître. On a plein de surprises comme la réalité est très loin de la représentation qu’on se fait dans notre tête. Cela permet d’éviter de se raconter des histoires et voir la réalité telle qu’elle est.

Attention quand je dis cela, faites-le avec légèreté, avec bienveillance envers vous-même et surtout pas dans un esprit de contrôle, d’acharnement. Cela ne marchera pas ! Une fois que vous avez une idée plus claire, vous pouvez passer à l’étape 3 pour vous lancer :

Etape 3 :

Au lieu de vouloir être parfait et faire des prouesses. Diminuez la difficulté pour entrer dans un cercle vertueux de petites victoires au lieu de s’enfermer dans le cercle vicieux des échecs qui se répètent et viennent mettre à mal notre estime et la confiance en nos capacités.

Par exemple, si votre problème à vous est de parler avec des inconnus, vous pouvez commencer à simplement demander l’heure, dire bonjour et rien de plus. Vous pourrez ensuite ajouter quelques phrases banales. Laissez les choses se faire naturellement, cela marchera encore mieux.

En inversant la spirale, on peut commencer par avancer sur de bonnes bases et avoir les repères pour savoir comment vaincre sa timidité !

Etape 4 :

Regardez toutes vos victoires, toutes vos réussites qui sont importantes. Dès qu’on place la barre trop haute, on va se compliquer la vie inutilement. Comme le dit mon amie Lysiane : « Nous sommes en vie sur terre pour en profiter » donc quel dommage de nous compliquer autant la vie.

L’essentiel est dans votre intention de vouloir que ça change, de faire de votre mieux. La vie vous amènera des petites épreuves pour grandir et sortir de la timidité. Vous pouvez donc vous détendre et profiter de tout ce qui vous est offert.

Cela m’a pris du temps pour arrêter de me prendre la tête. C’est donc bien possible. Aujourd’hui, quelle que soit votre vie, vous pouvez vous aussi le faire à votre rythme, avec vos défis à vous !

Si vous avez des astuces, vous pouvez laisser un commentaire juste en dessous. Cela sera utile à tout le monde pour avoir des repères et savoir comment vaincre la timidité. 

© Yael Weiss – Fotolia.com

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !