La discipline, source de liberté :

La discipline est une qualité importante pour progresser dans n’importe quel domaine. Sans discipline, pas de régularité et sans régularité, très peu de progrès.

C’était donc mal parti dans mon cas comme j’ai toujours eu du mal avec la discipline. J’avais l’impression qu’en étant discipliné, je perdais une part de ma liberté.

Pourtant le paradoxe, c’est que c’est exactement l’inverse : La discipline, c’est simplifier sa vie pour faire de la place à ce qui est vraiment important.

Avec de la discipline, vous n’avez plus besoin de vous poser 1000 questions à propos d’une chose, vous la faites simplement. Alors comment renverser la vapeur pour être plus discipliné ?

  • 1) Commencer par identifier ce qui a vraiment de l’importance et DU SENS car à quoi bon être discipliné pour quelque chose dont on se fiche. Vous progresserez mais ce ne sera pas sur le bon chemin.
  • 2) Forcer un petit peu mais pas trop non plus, la discipline est comme un muscle qui se travaille petit à petit. Si vous forcez trop, vous allez vous blesser. En même temps, c’est bien également de se donner de nouveau défi de temps en temps pour progresser. Tout est affaire d’équilibre.
  • 3) Démarrez au plus vite, vous apprendrez en chemin ce que vous ne savez pas encore.

« Tout effort discipliné offre une récompense multiple. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !