Donnez et vous recevrez :

J’ai souvent entendu l’expression : « demandez et vous recevrez ». Cela a un côté magique et mystique. Beaucoup de livre en parle mais en réalité, est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Certaines de mes demandes ont abouti comme vivre au Japon, vivre avec la personne qui me corresponds. D’autres au contraire n’ont pas abouti comme être financièrement indépendant ou devenir blogueur pro.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Quand vous faites une demande, vous êtes à ce moment entièrement centré sur vous-même et vos désirs. Ce qui est très bien si vous en êtes à 100% détaché, ce qui est rarement le cas. Votre demande peut se matérialiser si cela rejoint l’intérêt et les envies d’autres personnes. Par contre, si personne d’autre ni trouve son compte dans l’échange, alors pourquoi est-ce que cela se réaliserait ?

Même si beaucoup de gens demande à être millionnaire, ils ne le sont pas. Simplement parce qu’ils n’apportent rien de valeur aux autres, rien à la société en retour. Ils sont centrés sur eux-même plutôt que sur un échange gagnant-gagnant où tout le monde en sort grandi.

D’ailleurs en creusant plus en détails sur mes demandes qui ont abouti, ce n’était en réalité pas vraiment des demandes. Cela s’est réalisé sous le paradigme : « Donnez et vous recevrez »


Quelques exemples :

  • Avec Yoko, lorsque nous nous sommes rencontrés, j’étais à chaque fois très enthousiaste, très heureux des moments à deux. L’ambiance était très détendu et très agréable. Il n’y avait pas d’attentes, juste la joie d’être ensemble, de passer du temps ensemble. Les choses auraient été très différentes avec des attentes précises dès le départ.
  • Même chose avec le Japon, j’ai toujours beaucoup de joie à découvrir de nouveaux endroits, à discuter avec les Japonais. Je suis toujours enthousiaste à propos de ce pays qui me le rends bien. Je me souviens d’une touriste allemande qui ne voyait que des défauts au Japon, il ne lui est arrivé que des mésaventures comme sa valise perdu dans le train (ce qui n’arrive vraiment jamais dans ce pays si organisé).

Donnez d’abord de votre personne, de votre temps, de votre argent si nécessaire et vous recevrez au centuple si votre don est authentique. Avec Yoko, si j’avais fais un calcul froid au fond de ma tête avec comme toile de fond : « je vais être sympa et comme cela, elle va m’apprécier ». Je suis sûr que cela n’aurait pas fonctionné d’une façon ou d’une autre car alors cela n’était plus un don authentique. 

Pareil avec le Japon, je suis arrivé ici en mars 2014 en ne connaissant qu’une seule personne à mon arrivé (personne que je n’avais vu qu’une fois 2 année avant) avec l’idée que c’était sans doute la dernière fois que j’allais venir ici donc qu’il fallait que je profite de tout. Puis tout s’est bien en place avec Yoko mais vraiment rien n’était calculé à l’avance. Si je m’étais dis, il faut que je rencontre quelqu’un, il faut que je me marie, je serais aujourd’hui seul et frustré. 

C’est la même chose lorsque vous apprenez et avec tout ce que vous faites. Plongez vous authentiquement sans arrières pensées pour apprendre, pour comprendre et vos recevrez au centuple. Si vous êtes déjà pleins d’attentes avant même de commencer, vous ne recevrez rien ! Vous êtes comme le mediant qui a le point fermé et qui ne peut rien recevoir.

Oubliez l’expression « demandez et vous recevrez » et transformez-là en « donnez et vous recevrez » puis naturellement toutes les portes s’ouvriront à vous. 

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !