Comment garder l’esprit ouvert pour être créatif ?

Cette semaine, un de mes amis blogueurs m’a demandé, quelle(s) méthode(s) de productivité j’utilisais pour publier mes articles à un rythme régulier. J’aimerais vous parler d’une approche assez différente, qui est celle d’être ouvert et concentré sur son but, sur ce que l’on souhaite réaliser afin de faire de la place dans son esprit pour accueillir les idées nouvelles.

Par exemple, si je souhaite écrire un article mais que je ne sais pas par où commencer. Je me concentre, en méditant éventuellement avant si le mental est agité mais pas nécessairement. Ensuite, je visualise mon blog avec l’article déjà publié de façon à laisser venir à moi des idées sur le contenu. En utilisant une méthode de productivité avec des règles figées, fixent; cela va créer une tension qui produira l’inverse de l’effet recherché.

On ne se dit pas : « Tiens je veux idée une géniale pour écrire mon nouvel article demain à 7h35 ». C’est parfois ce que l’on fait en planifiant trop en détail les choses.

On est habitué avec l’idée qu’il faut agir pour être productif et avancer. Ce qui est en partie vrai sans oublier que pendant que l’on est détendu et calme, notre cerveau met de l’ordre dans nos idées, fait le tri. Ces périodes semblent en apparence non productive mais sont très utiles pour se “rafraîchir les idées” et mieux repartir de l’avant. En étant que dans l’action, nous ne serions qu’un robot mécanique. L’équilibre est une bien meilleure recette.

Ouvrez-vous sur votre sagesse intérieure :

En étant ouvert sur notre sagesse intérieure (sur toutes nos expériences passées qui nous ont permis d’accumuler d’immenses connaissances emmagasinées en nous), nous n’avons plu à nous soucier sur le manque d’idées mais simplement nous mettre dans de bonnes conditions pour savoir écouter cette réponse qui est déjà en nous. Pour moi, l’environnement d’une méthode de productivité (“il faut faire telle chose à telle heure”) sera contre-productif en créant une tension inutile. Dans cet état, mon esprit n’est plus propice et ouverts aux nouvelles idées.

Je ne dis pas en même temps que les méthodes de productivité sont à bannir, si cela stimule et rend service à certaines personnes, c’est très positif. Il convient d’être approprié en s’écoutant pour observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment rester ouvert aux nouvelles idées ?

Voici une façon simple d’illustrer ce principe, repensez à la dernière fois que vous aviez perdu vos clés. Si vous vous agitez dans tous les sens en remuant de fond en comble la pièce. C’est la meilleure façon de passer à côté de l’endroit où elles sont. A l’inverse, en restant calme et en se concentrant sur les clés, il y a de fortes chances que « boom » directement une image mentale arrive à votre conscience en vous rappelant où elles sont. Il ne faut pas oublier que notre cerveau emmagasine à chaque seconde plusieurs milliards d’informations à travers nos 5 sens et que l’immense majorité est inutilisée. En faisant de la place dans son esprit, on permet à la solution d’apparaître.

En conclusion, ma meilleure méthode de productivité est, de garder l’esprit ouvert, savoir écouter tout ce qui est déjà en moi. C’est de cette façon par exemple que j’ai rédigé cet article sans savoir au départ ce que j’allais écrire ni comment j’allais développer tout cela. C’est ce que l’on fait sans s’en rendre compte quand on est créatif et que les idées s’enchaînent de façon très fluide. Quand les choses sont forcées, ce n’est plus le cas et le résultat sera différent.

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !