Vous voulez être en paix ? Ne vous identifiez plus avec vos pensées et vos émotions !

Cela vous est sans doute déjà arrivé de vous dire que la vie serait plus facile et plus joyeuse si vous pouviez vous détacher de vos pensées. Et vous avez entièrement raison, notre souffrance provient principalement de notre identification avec nos pensées.

Par exemple, quand j’ai décidé de créer ce site, beaucoup de paroles de ce genre me sont passées par la tête : “Je ne vais pas y arriver. » « C’est trop compliqué. » « Je ferais mieux d’arrêter pour passer à autre chose. »  « Cela n’en vaut pas la peine ! ».

Au départ, je regardais ces pensées avec l’idée de m’en débarrasser dans l’espoir d’être tranquille une bonne fois pour toutes. Mais cette façon de fonctionner est épuisante et surtout cela ne marche pas !

A la place, c’est plus facile d’apprendre à vivre dans le moment présent en laissant passer vos pensées et émotions en sachant que ce ne sont que des ressentis, en aucun cas la pure vérité ni encore moins qui vous êtes !

Rappelez-vous ceci en prenant les choses très simplement : les pensées ont besoin de vous pour exister mais vous n’avez pas besoin d’elles pour exister. En même temps soyez patient car cela demande un peu de temps pour petit à petit se des identifiés de ses propres pensées.

Pourquoi est-ce qu’il est si difficile de se détacher de ses propres pensées ?

Parce que par erreur, nous les prenons pour qui nous sommes et que sans aucun entraînement de notre part, il en est ainsi depuis très longtemps (parfois depuis plusieurs décennies pour certaines personnes). C’est par la force la répétition et de nos habitudes passées que les pensées nous font croire qu’elles sont notre propre identité, c’est-à-dire qui nous sommes. Elles sont suffisamment habiles pour faire croire à leur hôte qu’elles sont lui-même. Lorsque vous pensez que vous n’arriverez pas à faire quelque chose, ce ne sont que des pensées qui le disent, ce n’est pas vous !

Si vous croyez à ces pensées lorsqu’elles vous disent par exemple « je ne peux pas » alors effectivement, vous ne pourrez pas. Si vous n’y croyez pas alors vous trouverez une solution et vous pourrez.

Nous ne devons pas oublier non plus que le fonctionnement de nos pensées à son propre langage et apprendre ce langage demande un peu de temps. Et pour connaître ce language, vous ne trouverez rien de mieux que la méditation pour apprendre à voir et devenir un meilleur observateur.

Pour conclure de façon très simple :

Quand nous croyons nos pensées, nous allons inévitablement souffrir. La paix quant à elle émerge naturellement dès que l’addiction à s’identifier à ses propres pensées est rompue. Quand cela arrive, vous pourrez voir par vous-même que votre vie fonctionne très bien également ainsi sans avoir à vous prendre pour vos pensées. En fait, la bonne nouvelle est que votre vie va même mieux fonctionner de cette façon. Car c’est le « je » et l’ego qui bloque le déroulement naturel de la vie et de la paix en vous.

« Ne cherchez par la Paix, elle est déjà à l’intérieur de vous ! Si vous ne la trouvez pas, c’est que votre mental est trop agité… »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !