Lâcher-prise face à une perte

Une des choses les plus difficiles à vivre est une perte. La perte d’un travail, la perte de son couple lorsque l’on se sépare, la perte d’un objet favori qui se casse, la perte d’une personne qui décède, la perte de sa maison, la perte temporaire de notre santé lorsque l’on tombe malade, la perte de notre identité lorsque nous sommes amenés à changer par les circonstances de vie, etc…
Toutes ces pertes, même les plus mineures nous font souffrir alors comment faire pour lâcher-prise, pour les accepter et apprendre à vivre avec ?

Pour commencer, nous devons accepter ce que nous ressentons à propos d’une perte. Il n’y a rien de mal à ressentir de la tristesse, de la colère, de l’injustice, etc. après une perte.
Ensuite au lieu d’y rester trop longtemps, nous pouvons voir que nous sommes encore attachés à quelque chose qui appartient au passé. C’est-à-dire que nous avons une idée très fortement ancrée dans notre tête sur la façon dont nous souhaiterions que la vie soit au lieu d’accepter ce qui est maintenant. Et c’est cet attachement, cette résistance à accepter ce qui est maintenant qui nous fait autant souffrir.
Voir la douleur et en être conscient nous permet de lâcher-prise parce que nous avons alors un choix devant nous : Rester accroché au passé et continuer à souffrir sans que cela ne change rien ou bien lâcher-prise avec le passé en acceptant la nouvelle réalité comme elle est pour petit à petit de moins en moins souffrir et aller de l’avant.

Nous pouvons tourner toute notre attention vers la réalité comme elle est maintenant, voir ce qu’il y a de bons dedans et apprendre à apprécier toutes les nouvelles possibilités devant nous. Vous pouvez voir cette nouvelle réalité comme une opportunité pour apprendre et grandir. C’est aussi l’occasion pour ressentir de la compassion et ouvrir votre coeur envers vous-même et les autres personnes qui souffrent également comme vous pour les pertes qu’elles vivent dans leur vie.

C’est cette capacité de lâcher-prise qui vous aidera énormément avec toutes les pertes (importantes ou non) qui arriveront tôt ou tard à chacun d’entre-nous comme tout change et tout est impermanent.
Maintenant vous savez. Ce qui fera toute la différence sera de le vivre concrètement dans votre vie. Ne l’oubliez pas à la prochaine perte dans votre vie.

« Si l’on vous propose de lâcher-prise, ce n’est pas pour que vous tombiez mais pour que vous puissiez décoller à nouveau. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !