Comment lâcher prise avec le stress ?

Est-ce que le stress se présente-t-il souvent dans votre vie ? Cela diminue-t-il un peu la qualité de votre vie ? Si c’est le cas, essayez de faire une pause dans votre journée même si elle est chargée pour observer un peu ce que vous ressentez. Votre mâchoire est-elle serrée, vos épaules sont-elles serrées, votre corps tendu ? Avez-vous remarqué une partie de votre corps qui ressent de la tension autour de quelque chose qui vous inquiète ? Y a-t-il une partie de votre esprit qui ressent le même genre de tension ?

La plupart d’entres-nous ressentons du stress tout au long de la journée, que nous en soyons conscients ou non. La bonne nouvelle est que nous pouvons lâcher-prise avec ce stress, avec ce qui nous perturbe. Mais avant cela, il est important de comprendre :

Pourquoi sommes-nous stressés, ressentons-nous de l’anxiété, nous sentons-nous débordés ou hors de contrôle ?

C’est parce que le monde n’est pas l’endroit parfait, calme, ordonné, simple que nous aimerions qu’il soit. Nous voulons que les choses soient confortables, agréables, belles et ordonnées. Malheureusement, c’est beaucoup plus mouvementé, les gens exigent notre attention, nous ne sommes pas aussi disciplinés que nous le voudrions, les gens font des choses qui nous frustrent et il y a trop à faire, à lire, à apprendre et à réaliser.

Le problème n’est pas le monde, ou d’autres personnes comme ceux-ci seront toujours désordonnés et différents de nos attentes. Le problème est que nous nous accrochons à ce que nous voulons que les autres soient, à ce que nous voulons à propos de nous, à ce que nous voulons de notre travail et dans notre vie de façon générale.

Notre attachement à ces idéaux cause des luttes et des tensions. Notre réticence à accepter la façon dont les choses sont provoquent nos frustrations. Et nous ne voulons pas ressentir ces difficultés, alors nous essayons d’éviter de penser à cela avec des distractions.

Mais il y a une bonne nouvelle ! Nous pouvons arrêter le combat et trouver de la joie dans la réalité devant nous.

La joie du lâcher-prise :

Je vais vous donner une pratique simple à utiliser chaque fois que vous ressentez du stress, de l’anxiété, de la frustration ou d’autres formes de lutte intérieur.

  • Remarquez le sentiment que vous ressentez. Apportez-le dans votre champ de conscience.
  • Tournez-vous vers lui en lui souhaitant la bienvenue. Souriez et soyez gentil avec ce sentiment en lui accordant toute votre attention.
  • Remarquez ce que vous ressentez dans votre corps. Où se situe le sentiment, comment est-il ?
  • Remarquez la tension dans votre corps et la tension dans votre esprit car vous ne voulez pas avoir ce ressenti et cette réalité, ce qui se traduit par du stress.
  • Essayez de détendre cette partie tendue de votre corps. Détendez ensuite la partie tendue de votre esprit qui résiste avec ce ressenti.

Dans cet espace plus décontracté, ouvrez un peu l’intérieur de votre esprit et de votre corps. Dans cet espace, permettez-vous de voir la bonté fondamentale en vous, qui est là à chaque instant. Permettez-vous de voir la bonté fondamentale de ce moment même, toujours disponible pour nous si nous sommes disposés à le voir.

Trouvez la joie de la redécouverte de cette bonté en vous et en ce moment. C’est cela la pratique d’abandonner les tensions et d’accepter ce moment tel qu’il est et vous-même comme vous êtes. Vous pouvez le faire à chaque instant. Vous pouvez pratiquer en voyant la bonté chez les autres aussi. Voir la bonté dans nos difficultés et nos relations compliquées va complètement nous libérer. Nous pouvons découvrir la joie et l’amour qui est toujours là en arrière plan si nous décidons de nous y reconnecter.

Pour méditer au quotidien et éliminez le stress en 1 à 5 minutes par jour, découvrez le programme "Instant Méditation" que je vous recommande en cliquant simplement sur cette image :