Le kaizen de la vie

Il existe un mot très intéressant en Japonais : «Kaizen ». Cela signifie une amélioration constante par petite touche. Plutôt que de grands changements qui demandent beaucoup d’efforts et d’énergie, la philosophie du kaizen consiste en de petits changements permanents et répétés.

Vous n’avez plus à faire de grands efforts face à vous-même et vos anciennes habitudes avec le risque de ne rien faire au final. Au lieu de cela, vous gardez toute votre créativité et le changement reste agréable à vivre.

Voyons comment cela peut fonctionner dans notre vie quotidienne en prenant un exemple :

Imaginez que vous vouliez vous lever une heure plus tôt chaque matin pour accomplir un nouveau projet.

  • La stratégie habituelle : Vous réglez votre réveil une heure plus tôt puis le lendemain matin, vous luttez et vous serrez les dents pour enfin vous lever. Cela va fonctionner quelques jours voir plus si vous êtes discipliné. Puis il y a de grandes chances que vous allez en avoir marre d’être fatigué et stressé chaque matin par le réveil pour retourner à votre ancienne habitude en vous levant une heure plus tard.
  • La stratégie du Kaizen : Vous vous levez simplement une minute plus tôt chaque matin. 2 mois plus tard, vous vous lèverez une heure plus tôt chaque matin sans vous en être rendu compte tellement le changement était léger !

Vous pouvez voir combien cette méthode est puissante pour changer quoi que ce soit sans que cela ne soit difficile. Je suis un adepte de cette façon de fonctionner et c’est ainsi que je travaille avec mes sites. Un jour, je modifie un plugin, un autre chose je modifie une page, le jour suivant je modifie un autre élément etc. Si j’avais planifié toutes ces tâches en même temps, cela m’aura paru une vraie montagne mais en faisant petit à petit c’est très facile et tout aussi efficace.

Vous pouvez utiliser le kaizen dans tous les domaines de votre vie en faisant simplement un tout petit pas chaque jour de façon à ne pas avoir l’impression d’avoir fait le moindre effort.

Comment utiliser la méthode kaizen dans la vie de tous les jours ?

  • Pour faire de l’exercice, plutôt que de planifier une longue séance, vous sortez simplement marcher quelques minutes
  • Pour la méditation, vous simplifiez au maximum avec pour seul effort de méditer une minute par jour. L’effort est tellement minime que peu importe les conditions de votre emploi du temps vous pourrez le faire sans avoir l’impression de forcer quoi que ce soit.
  • Pour mettre de l’ordre dans votre maison ou votre appartement, vous rangez simplement un tiroir par jour plutôt que de vouloir tout faire pendant une journée puis ne plus rien toucher pendant longtemps. Le bazar va revenir et vous allez à nouveau tout ranger à fond pendant une journée. Avec le processus de petits changements constants, c’est à la fois facile et durable.
  • Pour passer moins de temps sur internet, vous réduisez un par un les sites que nous n’allez plus consulter. J’ai d’abord éliminé tous les sites sportifs puis ensuite tous les sites d’actualités puis j’ai limité mon temps sur internet. Si j’avais voulu réaliser tout cela en même temps, j’aurais certainement échoué car l’effort était trop important d’un seul coup.

La philosophie Kaizen fonctionne parce que le changement se fait en douceur et il n’y a aucune résistance qui nous fait revenir en arrière. Lorsqu’on force les choses, cela demande beaucoup trop d’efforts et cela n’est pas durable dans le temps dans 99% des cas.

« Aller doucement n’empêche pas d’avancer. » Lao Tseu

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !