Qu’est ce que le Karma ?

Je remercie Arnaud Guetcheu pour son idée d’organiser un carnaval d’articles sur le Karma. Je ne suis pas un spécialiste du thème donc cela sera une bonne opportunité de faire le tour de la question et d’apprendre comme beaucoup de notions différentes y sont rattachées. Pour ma part, je vais me limiter à ce que j’ai pu apprendre en démarrant cette série d’article.

Nous accomplissons au quotidien de nombreuses actions ou non actions, nous sommes traversées par d’innombrables pensées et émotions. Chacune d’entre-elles étant le résultat d’un grand nombre de facteurs et sont en même temps à l’origine de la formation d’autres phénomènes. Par exemple, on peut être traversé par des tensions négatives et en alimentant où non ce phénomène, les conséquences seront différentes.

Chaque phénomène résulte d’un ensemble de causes et de conditions qui une fois tous réunit lui permette de s’actualiser pour exister dans la réalité.

Toute cette interdépendance aura un certain nombre de conséquences sur le plan intérieur et extérieur comme tout est relié. Par exemple, en étant pleins de haine envers une personne, c’est soi-même que l’on punit à cet instant alors qu’en étant remplit d’amour et de compassion, c’est soi-même que l’on pacifie et c’est ainsi que l’on est en paix.

Le karma @ tobstone

L’ensemble de ces phénomènes passés et présent sont notre Karma avec pour chacun d’entre nous des conditionnements, des croyances et des tendances dans le mental bien différentes. Certaines tendances négatives alimentées dans le passé peuvent alors refaire surface tôt ou tard. Tout comme le fait de cultiver sa paix intérieure aura son lot de conséquences positives pour améliorer son habileté à rester dans le moment présent sans s’identifier à toutes ces pensées.

Notre résultat actuel, notre vie actuelle est le résultat d’un grand nombre d’actions, de pensées, de phénomènes passés, c’est à dire de notre Karma. Si des graines cultivant la pacification intérieure ont été plantées chaque jour alors la récolte correspondra à cela. Si c’est la colère, la haine qui a été entretenu et cultivés alors à nouveau la récolte correspondra à nouveau à ce qui a été semé.

Maintenant rien n’est figé et on peut à tout moment changer sa façon de faire, éradiquer certains comportements, en cultiver d’autres plus appropriés et petit à petit la récolte sera différente.

J’étais par exemple totalement identifié à toutes mes pensées et toutes émotions avant de démarrer la méditation en ayant pour fruit la souffrance intérieure. Je ne me rendais pas compte que c’est moi qui produisais cela par ma façon inapproprié de faire. En démarrant la méditation et en suivant les enseignements de la méthode de Bruno Lallement, j’ai petit à petit changé ma façon de faire, appris à m’observer, a semer des graines différentes et donc obtenu une récolte différente. Tout est loin d’être parfait et correspond à ce que j’ai pu y mettre jusqu’à maintenant. Il faut un certain temps pour que les nouvelles actions, la nouvelle façon de procéder éclipse la précédente qui était invalidante mais dont certaines tendances négatives qui avaient été planté peuvent toujours à nouveau ce manifester. C’est l’épuration du Karma.

Karma @ tobstone

Les Maîtres qui pratiquent la vertu au quotidien auront une belle récolte correspondant à ce qu’ils sèment au quotidien. Rien n’est figé et tout peut être transformé. Milarépa qui était un grand sage Tibétain était au départ un brigand qui pratiquait la magie noire avant de totalement transformer sa vie pour devenir ce grand sage.

Nous pouvons tous épurer notre Karma petit à petit par de nouvelles façon de procéder, comme un jardinier qui a appris à éradiquer les mauvaises herbes et cultiver le terrain favorable à la pousse de ses plantes. Il en va de même pour nous.

J’espère que cet article vous sera utile. Merci de votre lecture jusqu’au bout ;) Je précise à nouveau que je ne suis pas un spécialiste du sujet mais cet article aura le mérite de lire vos réactions et d’en apprendre plus sur le sujet. C’est là le but du carnaval ! Au plaisir de vous lire que ce soit en laissant un commentaire ou en écrivant un article pour participer.

creativecommonsbigCrédit photos dans l’ordre d’apparition: tobstone – tobstone

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !