Découvrez le livre qui a changé ma vie.

Merci à Cédric Vimeux du blog « Virtuose marketing » pour la création de l’évènement « Le livre qui a changé ma vie « . Cela va permettre à de nombreux blogueurs de partager le livre qui a eu le plus d’impact sur eux. Cet article est ma contribution à l’évènement.

Je n’ai pas eu besoin de réfléchir très longtemps. Malgré la multitude de livres que j’ai pu lire, celui qui a de loin eu le plus grand impact dans ma vie est celui de Bruno Lallement “Comment utiliser pleinement votre potentiel” puisque ce livre a été le point de départ de tout mon cheminement intérieur. Sans ce livre, je me demande bien ce que serait ma vie actuelle.

En quoi ce livre est-il spécial ?

Comment utiliser pleinement votre potentiel

J’ai découvert ce livre au moment où j’en avais le plus besoin. Ma vie était faite de « cases », de différentes « boîtes » dans lesquelles je voulais entrer pour être dans les bons schémas, dans ce qu’on attendait de moi sans y parvenir. Inutile de cacher que c’était la déprime et le manque de sens à l’époque !

Ce livre a vraiment été à la fois une grande claque et une grande révélation sur ce que je recherchais pour en finir avec le mal-être intérieur. Cela m’a fait prendre conscience que je m’y prenais de travers et que je récoltais en toute logique ce que j’avais semé. Mon regard a beaucoup changé. J’ai pris conscience que ces différentes cases ne sont qu’une prison intérieure construite par ironie du sort non pas par les autres, mais par……moi-même. Cela me fait sourire aujourd’hui. Pourtant à l’époque, je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que tout puisse fonctionner différemment et ce n’était pas très drôle ainsi !

Dans ce livre, j’ai découvert un point de vue totalement différent par rapport à tout ce que j’avais appris auparavant. Ce fut extrêmement libérateur de découvrir que nos problèmes, nos difficultés ne sont que des constructions de l’esprit. C’était une immense ouverture et en même temps, cela paraissait un peu difficile à réaliser et à intégrer tellement cela était novateur pour mon mental de l’époque.

J’ai découvert pour la première fois la façon dont fonctionne notre mental avec le jeu de l’attraction/répulsion et les émotions que cela engendre par ricochet dans notre esprit. Sans oublier tous nos conditionnements, le rôle des habitudes sur nos vies, l’importance de donner des priorités pour faire passer le plus important avant tout le reste.

Bien sûr, ce livre à lui seul n’a pas changé ma vie du jour au lendemain, chacun de nos schémas est implanté profondément et cela demande du temps, de la patience pour les modifier progressivement. Néanmoins pour la première fois, ce livre m’a apporté un chemin, une voie que j’avais cherché au mauvais endroit sans la trouver malgré de nombreux efforts inutiles.

C’est à partir de là que j’ai démarré de petits exercices de méditation pour travailler ma concentration, apprendre à observer les mécanismes intérieurs. J’ai eu beaucoup de chance en commençant à pratiquer quelques semaines plus tard l’ensemble de la méthode de Bruno Lallement, que je pratique encore actuellement. C’est comme avec le livre, à chaque nouvelle pratique, mon regard a évolué et je découvre des éléments nouveaux que je ne voyais pas auparavant.

Maintenant nous sommes différents, ce livre est vraiment celui qui est tombé au bon moment par rapport à ma vie de l’époque. Cela va être intéressant de découvrir le livre choisi par les autres participants à l’évènement. Il y a sans doute de belles découvertes à faire.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez retrouver une chronique détaillée de ce livre « Développez pleinement votre potentiel » que j’avais réalisé sur ce blog.

Et vous, quel est le livre qui a transformé votre vie ?

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !