Etre heureux en cultivant le moment présent.

Je profite de l’évènement « rassemblement moment présent » organisé par Régis du blog www.momentpresent.com pour écrire et partager avec vous ce nouvel articlé dédié à cette notion.

Nous avons tous certaines difficultés, certains problèmes que nous souhaitons régler et on se demande par où commencer. On souhaite transformer la réalité pour qu’elle corresponde à certaines attentes et cela est très bien. Parfois ce processus prend une très grande place dans notre vie pour totalement accaparer notre attention et on perd alors le fil du moment présent pour plonger dans le monde des hypothèses en tous genres.

On se complique alors beaucoup la vie sans vraiment nous en rendre compte. Le moment présent est la seule réalité qui existe, la seule dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous pouvons transformer notre vie.

Ceci d’autant plus qu’en étant focalisé dans le moment présent, tous les problèmes, toutes les difficultés n’existent plus d’une certaine façon. On peut vivre en paix et ouvert à la nouveauté, à tout ce qui arrive. C’est très subtilement en se projetant dans le futur ou en revenant dans le passé qu’on quitte le fil du moment présent pour laisser place à des illusions. Je parle d’illusion dans le sens où cela n’a aucune réalité concrète mis à part dans notre tête.

La méditation est un bel entrainement afin cultiver cet état d’attention, de focalisation sur un seul support. Cela permet d’apprendre à vivre cet état pour le reproduire dans nos différentes situations quotidiennes. Vous n’avez d’ailleurs rien de spécial à faire, simplement à être concentré sur ce que vous faites.

Il existe un proverbe « zen » très intéressant : « Quand je mange, je mange ; quand je marche, je marche etc. »

En étant dans le moment présent, cela va vous faciliter la vie parce que tout va se dérouler de façon plus naturelle. Quand on est en train de beaucoup penser avec des attentes, cela est la racine pour de futures tensions si la réalité ne correspond pas à ces attentes. C’est en même temps un gâchis comme en étant projeté dans le passé ou dans le futur on perd ce qui nous est proposé de vivre maintenant.

Dans le moment présent, on prend les choses comme elles sont et tout se fait naturellement. On vit dans la réalité telle qu’elle est et on essaye de ne plus la transformer. C’est tellement simple que cela nous échappe. C’est au final une invitation à vivre la vie avec une plus grande légèreté.

Qu’en est-il alors de la visualisation créatrice ?

Certains auteurs en développement personnel parlent de la visualisation créatrice. Cela consiste à visualiser, à ressentir en vous la réalité telle que vous la souhaitez pour votre futur. Sans être un spécialiste, je dirais que c’est un bon complément dans la mesure où cela nous rend service pour orienter notre énergie et nos forces dans une seule direction. Cela est très différent des pensées parasites qui ne nous font nullement avancer, mais plutôt  douter de nos capacités et de nos qualités.

J’espère que cet article vous aura été utile pour avancer sur votre chemin de vie. Vous pouvez ajouter un complément dans les commentaires si vous le souhaitez. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont déjà contribué au blog par le passé.

Pour méditer au quotidien et éliminez le stress en 1 à 5 minutes par jour, découvrez le programme "Instant Méditation" que je vous recommande en cliquant simplement sur cette image :

20 thoughts on “Etre heureux en cultivant le moment présent.

  1. Bonjour Jonathan,

    Encore merci pour tes articles qui procurent toujours chez moi des moments très enrichissants.

    Pour la visualisation créatrice (dont je suis loin d’être un spécialiste! :)) pour ceux que ça intéresse je lis actuellement (et commence à utiliser: « Techniques de visualisations créatrices » de Shakti Gawain et ce livre lui aussi me parle.

    Bonne journée à tous!

    1. Bonjour Aymeric,

      Tiens nous au courant pour ce livre que je découvre avec ton commentaire. De même bonne journée à toi ;)

  2. Bonjour Jonathan,

    C’est drôle car je suis actuellement exactement dans cette réflexion où je crois absolument à l’importance d’être dans l’instant présent et dans l’observation des choses telles qu’elles sont, et en même temps, où je m’interroge sur la pertinence et l’impact de la visualisation créatrice, comme tu l’appelles, que j’aimerais développer, mais en restant fidèle aux principes bouddhistes dans lesquels je crois ; du coup, je m’interrogeais sur une éventuelle contradiction entre les 2 sans avoir de réelle réponse. Tu donnes ton point de vue dans cet article et je t’en remercie car il m’aidera certainement à trouver ma propre réponse. Merci Jonathan ; bon week-end et bonne semaine à toi et à tous !

    1. Bonjour Laura,

      Il me semble que rien n’est à rejeter dans la mesure ou cela nous rend service. On peut même imaginer que si le moment présent devient une sorte de dictature, je ne suis pas sûr qu’on soit heureux au final. Tu auras ta propre réponse en temps voulu ;) La vie nous donne tout ce qu’on a besoin, il suffit de s’habituer à le voir.

      De même, agréable week-end !

  3. Très bon texte, c’est vrai j’ai vu voir en réel ce que je rêvais dans mes pensées créatives, par contre je n’y pense pas assez souvent, à vous lire ça me remet en condition, merci.

    1. Bonjour Marianna,

      Sans être un spécialiste, le plus important ne me semble pas être forcément la fréquence mais l’intensité en utilisant la dimension du coeur.

  4. Bonjour Jonathan
    j’arrive très bien à être heureux dans le moment présent en retraite spirituelle, ou sur mon coussin de méditation, beaucoup moins dans la vie quotidienne.

    et j’ai cette impression que je fuis la vie quotidienne en me réfugiant dans la méditation …. cette vie quotidienne source de bien des insatisfactions (terme + exact que souffrance pour traduire « Dukka »

    la réalité telle que je la souhaite dans le futur est pour moi en totale opposition avec la réalité qu’elle est dans le présent
    amitiés
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      C’est peut-être le moment pour toi de faire quelques changements dans ta vie. Beaucoup de choses sont possibles en avançant à la fois avec le coeur et en laissant l’ego de côté. La vie t’amène petit à petit de nouveaux éléments jusqu’à ce que tout devienne de plus en plus clair pour toi.

      De même amitiés à toi !

  5. Bonjour Jonathan,

    La visualisation, perso j’ai beaucoup de mal à visualiser en méditation, mais il parait que nous ne sommes pas tous capable de visualiser facilement et ce n’est pas un gros problème.

    J’ai une autre technique plus facile pour moi, c’est le rêve, j’adore ça, je me plonge en imagination dans un rêve et là j’arrive à visualiser mais sans me plonger en méditation.

    En tous cas la visualisation est un bon principe pour influencer son subconscient.

    @ Bientôt

  6. Bonsoir Jonathan,
    Finalement, est ce qu’une visualisation créatrice réussie
    ne serait pas une façon d’amener un futur potentiel dans l’instant présent afin qu’il fasse partie de notre présent.

    1. Bonjour Hannah,

      Je te remercie infiniment pour ce commentaire qui amène une toute autre perspective pour faire le lien entre instant présent et visualisation créatrice. Ce que tu expliques me parle beaucoup, on a beaucoup de chance que tu partages ta sagesse sur le web. Au plaisir.

  7. bonjour
    vraiment merci pour tout ce que vous faite et les cours qui permet de découvrir ce qu’on est exactement;surtout pour la visualisation créatrice ; vous savez il y a certaine chose qui se passe sous nos yeux et que si on est pas éveillé;nous demeurons esclave sans se rendre compte

  8. Bonjour,

    En tant que sportif compétiteur, la méditation est omni présente et surtout lorsque le stress vient frapper à notre porte !
    Le fait de penser au moment présent est une force, une habitude qui permet de vivre à 100% l’action !

    Merci

  9. bonsoir.
    J’ai vraiment aimé votre article.
    Je suit les enseignements dans un groupe zen soto et il est vrais qu’il faut vivre le moment présent.Je vivais énormément dans le futur et depuis je savoure chaque moment .Quand je mange,je mange et rien d’autres (pas de tv au moment des repas,pas de portable à table) Quand je marche,je marche (j’écartes les distractions ou je m’arrêtes).

    1. Bonjour,

      Je partage votre commentaire, le moment présent est la clé. Je m’intéresse à tout ce qui touche à notre fonctionnement intérieur. Au-delà des différences, vivre dans le moment présent est ce qu’il a de commun. Ce n’est pourtant pas des plus facile et c’est à ce moment-là que c’est intéressant pour mieux nous connaître et aller au-delà des obstacles rencontrés pour continuer à grandir.

      Bonne journée.

      1. bonsoir Jonathan.
        Je te remercie pour ta réponse sur mon commentaire.
        J’ai découvert ton blog hier soir et la……….je suis tombé sur le c..
        Il est tout simplement génial.Merci pour ton travail gigantesque au service des autres.Continues et à bientôt.
        Cordialement Laurent..

        1. Merci Laurent, je suis content que le blog t’intéresse. Maintenant en toute honnêteté, je suis ravi que cela bénéficie aux autres tout en avouant que cela m’apportes également beaucoup donc tant mieux. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant d’effort en étant uniquement basé sur l’altruisme. C’est important d’y trouver également son compte d’une façon où d’une autre.
          Je connais un tout petit peu le zen Soto et je me disais la même chose, c’est génial d’avoir tous ces dojos un peu partout en France qui existent encore. J’ai vécu 2 ansà Osaka et paradoxalement cela n’était pas aussi simple pour pratiquer dans un Dojo.
          Merci à toi de continuer à faire vivre cette tradition. Au plaisir !

  10. Bonjour,
    Le moment Présent est véritablement la clé du Bonheur.
    Je pratique la méditation pleine conscience aussi souvent que possible. ça m’aide à me reconnecter au présent…
    Aurore

Comments are closed.