Découvrez la leçon pour être heureux que j’ai appris après moins d’une semaine à Tokyo ?

Cela fait encore moins de 7 jours que je viens d’arriver à Tokyo et ce qui me saute aux yeux ici en temps qu’occidental. C’est la gentillesse naturelle des gens qui se soucient des autres.

Par exemple, pour entrer dans le train, pas besoin de se bousculer pour entrer le premier comme naturellement, il y a une file de formée que chacun respecte.

Tout le monde dans sa file qui attend patiemment...vous imaginez ça à Paris ?
Tout le monde dans sa file qui attend patiemment…vous imaginez ça à Paris ?

À chaque fois que j’ai un renseignement à demander, je suis gentiment aidé et même parfois accompagné jusqu’à l’endroit où je dois aller ! Même dans mes rêves les plus fous, je ne pourrais jamais imaginer cela à Paris à moins de tomber sur un Japonais qui vit en France !

Qu’est ce que cela change de vivre avec la gentillesse au cœur des relations ?

Tout le monde est gagnant et chacun se sent formidablement bien. Il faut absolument le voir pour le croire. Les Japonais ont naturellement compris tout l’intérêt de jouer ce jeu. Personne n’essaie d’en profiter pour en tirer quelque chose et c’est cela qui fait toute la différence. J’ai parfois la larme à l’œil de voir que c’est possible et que cela peut exister à l’échelle d’un pays, pas uniquement à celle d’une communauté de méditant.

C’est formidable comme cela permet très facilement de se faire de nouveaux amis. Rendez-vous compte que je suis arrivé il y a moins d’une semaine en ne connaissant qu’une personne à mon arrivée puis j’ai déjà une vingtaine de connaissances juste en discutant avec des inconnus. Le contact se fait très naturellement. Je n’y aurais jamais cru sans être sorti d’Europe pour pouvoir le voir de mes propres yeux.

Dans un café à Tokyo avec mes nouveaux amis, rencontrés pour la première fois à peine 48h plus tôt !
Hier matin dans un café à Tokyo avec mes nouveaux amis rencontrés à peine 48h plus tôt !

Ici, on ne parle pas d’un groupe de gens sympa qui pratiquent le zen, mais d’un pays entier qui fonctionne sur le principe de se soucier des autres. Dès que vous entrez dans un magasin, l’accueil est excellent. Dans les discussions, le vocabulaire est minutieusement choisi pour ne pas blesser qui que ce soit. On m’explique que c’est difficile, mais qu’on fait de son mieux pour lire les ressentis des autres et leurs êtres plus utiles. Toutes ces petites attentions font une différence énorme.

En vivant de cette façon, vous en comprendrez vite tout l’intérêt pour vous-même également. Eh oui, vous aussi vous y gagnez énormément avec la joie d’être utile à d’autres en vivant la gentillesse. C’est étonnant comme on se sent nourri et prêt pour donner plus. On reçoit davantage dès qu’on agit avec gentillesse et c’est cela que les Japonais ont bien compris jusqu’à maintenant.

En France, peu de monde va jouer le jeu donc pourquoi ne pas commencer dès maintenant à changer les choses ! On se sent tellement mieux dans cet environnement et cela deviendra une évidence pour ceux qui auront eux l’occasion de venir au Japon. Ce que je vous souhaite comme cela vaut le détour bien au-delà de l’image carte postale de ce pays. Plus que les mangas, les temples zen et les sushis, ce sont les Japonais qui rendent ce pays si unique !

« Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Citation de Mère Teresa.

Et vous, êtes-vous prêt à faire le premier pas de la gentillesse comme les Japonais pour vous sentir bien et entrer naturellement dans un cercle vertueux avec les personnes que vous côtoyez ? Laissez un commentaire juste en dessous pour le partager avec les autres lecteurs. 

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !