Quels sont les bienfaits du silence pour vivre heureux ?

Le silence est très important car c’est un espace où peut se déployer notre être et notre conscience. Ce que nous sommes se révèle dans le silence et c’est également dans le silence que nous nous transformons. Notre silence est un voyage à la découverte de nous-mêmes et de notre place dans le monde dans lequel nous évoluons. Dans un espace calme : le silence est physique, psychologique, émotionnel, sensoriel et spatial. Contrairement à ce que certains imaginent :

Le silence n’est pas une faiblesse :

Le silence vous garde dans un état de calme, vous pouvez voir le positif et le négatif coexister ensemble. Vous avez alors le pouvoir de choisir de rester en dehors de vos tendances négatives, et ainsi ne pas dire de mots blessants et de ne pas faire par erreur des choses que vous allez regretter ensuite.

Le silence est une rencontre avec le plus profond de nous. Nos pensées, nos émotions, prennent une dimension toute autre. Nous prenons du recul et changeons de perspective. Nous gagnons en profondeur. Le silence permet le questionnement. Le silence est une prise de distance intérieure. Dans un monde en effervescence, saturé d’informations, le silence peut nous permettre une prise de décision efficace. Il peut participer à l’élaboration d’une vision stratégique.

Le silence n’est pas seulement l’écoute et le respect de l’autre, il est également apprentissage. Nous apprenons des autres et évoluons à leur contact. Le silence est une ouverture à la connaissance, car celui qui parle sème, celui qui écoute récolte. Avec le temps et la pratique, il deviendra de plus en plus facile d’ignorer les commentaires négatifs des autres en continuant joyeusement votre journée.

Le silence est toujours dans votre boîte à outils :

Être silencieux, chose qui devrait être très naturelle, devient un art à apprendre. Le problème avec le silence est que beaucoup de gens ressentent le besoin de combler le vide apparent du silence avec des bavardages inutiles, la télévision, de la musique… Pourtant, le silence est un moyen fantastique de se connecter avec le monde d’une manière qui n’est pas possible lorsque vous êtes entouré par le bruit. Prenez 15 minutes le matin pour simplement vous concentrer sur votre respiration. Vous verrez cela fera des merveilles pour votre esprit et votre corps. Je crois vraiment que cette pratique peut nous aider à atteindre un niveau de profonde paix intérieure.

L’état de silence est un moyen d’atteindre une autre partie de votre esprit qu’il ne serait pas possible d’explorer durant votre routine quotidienne. Cette autre partie de votre esprit est connecté dans tous les sens au monde autour de vous et, avec de la pratique, vous pouvez puiser dans cette connaissance.

Le silence est comme débrancher votre téléphone. Votre esprit a besoin de se recharger et il le fait encore mieux dans le silence que pendant le sommeil.

Le silence est important autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, parfois, vous avez plus de bavardage et donc de bruit à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Fermez la porte. Prenez quelques respirations profondes et asseyez-vous quelque part un certain temps et le bavardage ralentira.

Le silence est toujours là pour un moment de clarté chaque fois que cela est nécessaire alors ne l’oubliez pas.

« L’arbre du silence porte les fruits de la paix »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !