Méditation guidée : Gardez son calme intérieur au fil de la journee

Gardez son calme intérieur tout au long de la journée :

Bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site méditer-pour-etre-heureux.com

Tout au long de la journée, chacun d’entres-nous passe par différents états selon que vous soyez occupé, stressé ou bien détendu. Les circonstances réveillent des émotions et ce ne sont pas ces émotions le problème mais notre attachement à celles-ci. Sans méditation, nous sommes habitués à suivre nos émotions au lieu de simplement les regarder, les observer sans rien ajouter de plus. Pour prendre un exemple, une situation réveille de la frustration qui est en vous, au lieu de simplement en prendre note et de laisser passer cela, vous vous agacé encore plus et vous n’êtes pas bien. Par manque de vigilance, vous  mettez vous-même de l’huile sur le feu. C’est pour sortir de cette façon de fonctionner que nous allons faire cet exercice.

Imaginez la liberté que vous gagneriez si vous arriviez à rester observateur de vos émotions plutôt que de vous laisser emporter. Pour reprendre l’exemple précèdent, vous voyez la frustration qui monte en vous, vous en prenez note puis vous reprenez ce que vous étiez entrain de faire. Ce serait vraiment formidable, n’est-ce pas ?

Maintenant, vous devez en même temps savoir que la méditation, c’est comme un muscle, plus vous répéterez les mêmes réflexes et plus cela deviendra comme une seconde nature pour vous. C’est ce que nous allons faire dans cet exercice, nous allons faire un pas dans ce sens.

Commencez par vous installer confortablement, le dos bien droit. Prenez tout votre temps pour être dans les meilleures conditions.

Puis gardez les yeux ouverts et respirer plusieurs profondément en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche. (pause 30 secondes)

Maintenant, vous pouvez fermer vos yeux et laisser votre rythme de respiration redevenir naturel. Vous allez prendre conscience de tout l’espace autour de vous.

Puis petit à petit, vous allez scanner votre corps de haut en bas. Observez les points de tensions et laissez-les se détendre naturellement à mesure que vous les observez. Descendez ainsi lentement le long de votre corps.

Chaque fois que vous êtes interrompu par une pensée ou une émotion, vous la regardez simplement sans lui accordez plus d’importance comme lorsque que vous observez un nuage qui passe dans le ciel. Vous l’observez sans lui accordez plus d’importance. C’est la même chose ici.

Habituellement, surtout lorsqu’on est un peu fatigué, on se laisse emporter par nos émotions. On se raconte des histoires quelles soient positives ou négatives et on se perds encore et encore tout au long de la journée.

Donc dans cet exercice, vous descendez le long de votre corps puis à la grande différence du reste de la journée, vous observez ce qui s’élève sans y ajouter de jugement, d’étiquette particulière !

Continuer ainsi pour vous baigner dans cette énergie de calme, de liberté puisque vous êtes libre d’être dans le moment présent. Vous n’avez rien à contrôler, rien à redoutez, vous êtes simplement là à scanner votre corps et à observer ce qui s’élève pour le laisser-passer !

(pause 4-5 minutes)

Maintenant, vous allez faire la même chose mais cette fois en comptant vos respirations de 1 jusqu’à 10. Vous comptez 1 à l’inspiration, 2 à l’expiration, 3 à l’inspiration, 4 à l’expiration, etc. jusqu’à arriver à 10.

N’oubliez pas de rester observateur de vos pensées et de vos émotions, c’est comme cela que vous en deviendrez libre, en vous familiarisant avec elles.

(pause 2 minutes)

A partir de maintenant, vous allez lâcher-prise de tout support, de tout contrôle et vous laisser votre mental aller là ou il veut en restant dans cet état d’observateur. C’est à dire que vous voyez votre mental faire. Vous le laissez faire sans entrer dans le jeu, comme un parent bienveillant qui observe son enfant.

(pause 1 minute)

Maintenant, vous pouvez ouvrir vous yeux en gardant votre posture. Gardez à l’esprit cet état de calme, cet état d’observateur pour pouvoir y revenir autant de fois que nécessaire tout au long de votre journée. Profitez de cette sérénité pour petit à petit vous étirer lentement et reprendre le cours de vos activités.

A très bientôt pour de nouvelles méditations guidées en n’oubliant pas de continuer votre pratique car c’est comme un muscle, plus vous allez l’entrainer et plus il va se renforcer. A bientôt.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !