Méditation guidée : lâcher-prise avec les tensions dans le corps

Transcription de la méditation guidée :

Bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée pour relâcher les tensions dans le corps afin de vivre le lâcher-prise.

Trouvez-vous un endroit tranquille pour vous asseoir. Éteignez votre téléphone et installez-vous confortablement. Ceci est votre moment de paix sans passé, sans futur, sans inquiétude, sans avoir à penser à la prochaine chose à faire ensuite. Ceci est un moment de détente et de calme intérieur.

Prenez un moment pour vous assurer que vous êtes assis le dos droit et confortablement. Posez vos mains sur vos genoux. Maintenant, fermez vos yeux.

Prenez une lente et longue respiration profonde tout en douceur, puis expirez lentement. Laissez les tensions se dissoudre progressivement en vous détendant de plus en plus profondément à chaque respiration.

Prenez une autre longue et lente respiration profonde … continuez lentement puis expirez. Videz vos poumons complètement avec votre expiration. Prenez une troisième profonde inspiration. Prenez tout votre temps. Vous pouvez déjà vous sentir plus détendu dans un état de paix et de calme intérieur.

Continuez à respirer lentement et doucement puis déplacez votre attention vers le haut de votre tête. Imaginez un sentiment de détente, de paix qui se répand dans votre corps à partir du haut de votre cuir chevelu …. sentez les muscles de votre front et de vos tempes se détendre. Permettez à vos muscles de se libérer de toutes tentions. Laissez vos joues et de la mâchoire se ramollir et se détendre de toutes tensions.

Maintenant, laissez ce sentiment paisible envahir tout votre corps. Ressentez chaque muscle et chaque cellule de votre corps qui vibre et qui se détends.

A chacune de vos respirations, ce sentiment de détente devient plus profonde. Il fait son chemin en profondeur dans les muscles de vos épaules qui s’apaisent et se relâchent.

Ce sentiment paisible s’étends de vos épaules et vers vos bras. Il délie vos muscles … vos avant-bras … vos mains …en poursuivant son chemin jusqu’au bout de vos doigts.

Tout votre corps se détend, votre esprit se détend, et vos pensées deviennent légères. Elles ne font que passer comme les nuages qui passent dans le ciel. Vous glissez de plus en plus dans un état de calme et de détente.

Maintenant, prenez conscience de votre poitrine et votre estomac. Sentez-vous comment cette zone de votre corps s’apaise plus profondément à chacune de vos respirations. Une sensation paisible s’étends tout au long de cette zone de votre corps, apaisant et relaxant chaque muscle et chaque organe.

(…)

Tournez votre attention sur le haut du dos et sentez cette sensation de détente circuler tout le long de votre colonne vertébrale. Sentez tous les muscles de votre dos se détendre au fur et à mesure.

Sentez le haut de votre corps qui est devenu relâché, mou et détendu.

Maintenant sentez vos hanches se détendre avec un sentiment de paix qui poursuit son chemin à travers le bas du corps. Détendez le haut de vos jambes, vos cuisses … vos genoux. Vous pouvez sentir tous ces muscles devenir plus souple et plus détendu à chaque seconde qui passe.

Le sentiment de détente va maintenant jusque vers vos pieds. Permettez au bas de votre corps de se détendre complètement, et permettez à toute tension restante de quitter dans votre corps.

Vous êtes à l’aise, paisible, détendue. Maintenant il est temps de rester dans cet état de tranquillité intérieure.

Vous n’avez rien besoin de plus dans cette instant, vous êtes simplement et vous vivez simplement…

Savourez maintenant ces moments de paix et de calme intérieur. Dès qu’une pensée se présente, vous la notez simplement et vous la laissez se dissiper d’elle-même. Vous aurez tout le loisir de penser pendant le reste de votre journée alors vivez pleinement ces instants de calme et de paix sans rien ajouter de plus ! Laissez-vous allez et détendez-vous.

(…)

Vous pouvez maintenant reprendre le cours de vos activités quotidiennes en sachant que vous avez toujours cette option de prendre les choses avec douceur, calme et compassion comme lorsque vous suivez cette méditation guidée.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !