Méditation guidée : Maîtrisez votre attention

Transcription de cette méditation guidée : Maîtrisez votre attention 

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site www.mediter-pour-etre-heureux.com Nous avons de plus en plus de choses à accomplir tout au long de la journée et  nous sommes très souvent distrait. Vous êtes par exemple au milieu d’une tâche puis vous recevez un message et vous voilà distrait. Nous avons de plus en plus d’information, d’options à notre disposition ce qui ouvre plus de possibilité mais aussi plus de distractions comme notre cerveau est limité, c’est donc important de mettre des limites pour canaliser votre attention.

Pensez à un ordinateur qui a de nombreux programmes qui fonctionnent en même temps et bien il rame et il faut en stopper certains pour que cela aille mieux. C’est pareil avec votre attention, c’est important que vous arriviez à rester concentré sur quelques éléments seulement car c’est épuisant et stressant de devoir passer sans arrêt d’un élément à un autre.

Dans cet exercice, je vous invite donc à apprendre à rester concentrer, à garder votre attention uniquement sur votre souffle, sur votre respiration. Tout cela pour réapprendre à vivre plus doucement et plus sereinement !

Commencez par vous installer confortablement, le dos bien droit. Prenez tout votre temps pour vous installer.

Puis petit à petit fermez vos yeux et plongez votre attention sur votre respiration. Observez avec subtilité le mouvement de l’air qui entre puis qui resort. Concentrez votre attention au niveau de vos narines et observez cela avec subtilité.

Contrairement au reste de la journée, vous avez l’opportunité de tourner votre attention sur une seule chose à la fois.

(pause 2 min)

Observez toutes les subtilités de votre souffle. Dans le quotidien, nous sommes submergés de requêtes, de choses plus urgentes les unes que les autres. A cela vienne s’ajouter les imprévu et nous n’avons plus le temps de savourer une discussion, de savourer un bon repas, etc.

Prenez le temps ici d’observer toutes les subtilités de votre respiration en sachant que cela vous entraine à pouvoir en faire de même avec les autres activités de la journée que vous allez pouvoir savourer à leurs juste valeurs.

(pause 3 min)

Rappelez-vous que cet exercice n’est pas une fin en soi mais un entrainement pour faire vos gammes, pour rendre vos journée plus agréable, pour permettre à votre attention d’être de moins en moins disperser dans plein d’éléments différents. Restez encore au calme pendant quelques instant en suivant votre respiration.

(pause 1 min)

Vous pouvez maintenant à nouveau ouvrir vos yeux et petit à petit reprendre le cours de vos activités quotidiennes en étant vigilant là ou vous allez investir votre attention afin de ne pas vous éparpiller pour pouvoir savourer ce qui se présente à vous. Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles méditations guidées.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !