Méditation guidée : S’ouvrir au lâcher-prise pour régler ses difficultés

Méditation guidée : S’ouvrir au lâcher-prise pour régler ses difficultés

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site www.mediter-pour-etre-heureux.com

Lorsque vous rencontrez une situation qui ne va pas comme vous le voudriez, le réflexe à ce moment-là est de réfléchir, de faire tourner le mental et les pensées à plein régime. C’est le réflexe inconsciemment engrammé en nous. Pourtant en faisant cela, vous êtes comme le mendiant qui ne peut pas recevoir car il a le poing fermé.
Lorsque vous ouvrez le poing, alors vous pouvez recevoir. Ouvrir le poing signifie lâcher-prise, laisser-couler, se détendre, etc.

Lorsque vous faites cela, il y a de la place dans votre esprit pour voir se qui vous échappait. Au contraire, quand le mental tourne à plein régime, vous êtes comme le ciel qui est obscurcit par les nuages, par la pluie, etc.

Dans l’état de lâcher-prise, vous êtes comme ce magnifique ciel bleu et vous pouvez recevoir, vous pouvez y voir plus clair. J’ai remarqué que c’est toujours lorsque je suis détendu, que j’ai passé un long moment seul dans le silence que tout se règle. Il m’arrive une intuition, une idée nouvelle que je ne voyais pas jusque là et tout se règle. Cela peut se résoudre car j’ai le poing ouvert sur les solutions. C’est ce que je veux vous amener à vivre dans cet exercice pour que vous puissiez le retrouver dans votre vie quotidienne.

Commencez donc par vous installer confortablement que ce soit sur une chaise ou sur un coussin de méditation. Prenez tout votre temps pour être dans les meilleures conditions pour réaliser cette méditation.

Gardez les yeux ouverts encore quelques instants et respirer profondément en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche.

(pause 30 secondes)

Maintenant, vous pouvez fermer vos yeux et laisser votre rythme de respiration redevenir naturel. Observez les bruits autour de vous sans y poser d’étiquette ou de jugement. Vous regardez simplement ce qui se produit.

(pause 30 secondes)

Maintenant, vous allez vous entrainer à ne pas vous accrocher aux pensées ni aux émotions qui se présentent pour simplement les regarder comme vous l’avez fait avec le bruit juste avant. C’est ainsi que vous pourrez créer les meilleurs conditions pour être ouvert, pour garder votre poing ouvert aux nouveautés. Vous êtes ouvert à tout ce qui se présente. Vous êtes ouvert au changement incessant de votre vie. La différence est que vous ne faite plus résistance, vous ne créez plus une barrière avec votre mental, vos idées sur la façon dont devrait être les choses et la réalité. Vous êtes simplement ouvert à ce qui se présente. Vous n’êtes plus ce mendiant avec le poing fermé mais au contraire, vous avez le poing grand ouvert à ce qui se présente.

Scanner votre corps de haut en bas pour avoir un support et accepter ce qui se présente. Dès que vous êtes dispersé, vous y revenez tranquillement sans avoir l’impression que cela ne s’est pas passé comme prévu. Tout se passe est très bien. Continuez ainsi avec douceur et bienveillance. La vie est beaucoup plus douce ainsi.

(Pause 3 minutes)

Souvenez-vous que dès que vous vous débattez avec la réalité, que vous êtes insatisfait, vous vous créez votre propre souffrance et vous vous fermez par la même occasion aux nouvelles possibilités, aux nouvelles options. Apprenez ici à prendre la réalité comme elle est. Continuez à scanner votre corps de haut en bas tout en douceur, avec beaucoup de bienveillance

(Pause 2 minutes)

Vous n’avez rien à contrôler, rien à redoutez, vous êtes simplement là à scanner votre corps et à observer ce qui s’élève pour le laisser-passer ! Quand vous arriverez à reproduire cela dans le reste de votre journée, vous allez décupler votre qualité de vie et vous serez ouvert aux nouvelles possibilités.

Continuez à scanner votre corps de haut en bas.

(pause 3 minutes)

A partir de maintenant, vous allez lâcher-prise de tout support, tout contrôle et vous laissez votre mental aller là ou il veut en restant dans cet état d’observateur. C’est à dire que vous voyez votre mental faire. Vous le laissez faire sans entrer dans le jeu, vous le faites car vous avez compris que c’est la meilleure option.

(pause 1 minute)

Maintenant, vous pouvez ouvrir vous yeux en gardant votre posture. Gardez cet état d’esprit d’ouverture à ce qui se présente. C’est dans cette énergie de non-résistance que vous pouvez recevoir. Entrainez-vous à lâcher-prise quand vous vous surprenez à être trop accroché à certaines idées, à certaines peurs. Progressivement, votre qualité de vie va nettement s’améliorer.

Etirez-vous lentement pour reprendre petit à petit le cours de vos activités quotidiennes.

A très bientôt pour de nouvelles méditations guidées en n’oubliant pas de continuer votre pratique car c’est comme un muscle, plus vous allez l’entrainer et plus il va se renforcer. A bientôt.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !