Comment bien démarrer la journée avec cette méditation matinale ?

Si vous êtes une personne du matin, vous aimez jaillir hors du lit rafraîchi et prêt pour une nouvelle journée. Sachez que la meilleure façon de commencer votre journée, c’est en ressentant de la gratitude pour tout ce que vous bénéficiez. Je ne parle pas d’une gratitude technique dans laquelle vous pensez déjà en arrière-plan à ce que vous pourrez en retirer en échange mais d’une gratitude authentique qui vient du coeur.

Ce rituel est assez simple, et il ne prend que quelques minutes. Dès que vous vous réveillez, avant même d’ouvrir vos yeux, commencer à apprécier la façon dont votre lit est confortable. Sentez les draps doux contre votre peau et l’oreiller bouffi soutenant votre tête. Remerciez silencieusement pour cette nuit de repos et ce sommeil réparateur.

Comme vous vous réveillez lentement, portez votre attention et votre conscience sur votre corps. Rendez grâce à vos yeux qui vous permettent de voir, à votre nez qui peut sentir l’arôme délicat d’une fleur, à vos oreilles qui entendent le chant des oiseaux (et les enfants qui rient), et à votre bouche qui vous permet de goûter des choses délicieuses. Rendez grâce également à votre toucher qui vous apporte tant de sensations de plaisir.

Puis ressentez de la gratitude pour vos bras, vos jambes et vos muscles qui vous donnent le mouvement et la force. Soyez reconnaissants pour votre cerveau pour vous permet de penser, de travailler et d’apprendre. Réveillez-vous dans cet émerveillement pendant un instant.

Juste après cela, développez votre conscience envers ceux que vous aimez. Peut-être qu’il y a quelqu’un qui dort juste à côté de vous, ou qu’il y a d’autres êtres chers dans la maison ou dans l’appartement que vous occupez. Remplissez votre cœur et votre esprit de satisfaction pour tous ceux qui partagent votre existence et pour tout ce qu’ils apportent dans votre vie. Développez votre appréciation envers toutes les personnes que vous connaissez, avec lesquelles vous interagissez, et dites en silence un grand merci pour leur contribution dans tout ce que vous vivez.

Ensuite, déplacez votre esprit vers votre environnement de vie. Cela pourra inclure votre maison, votre communauté, votre ville, votre pays, et même votre planète. Rendez grâce pour tout cela. Vous pouvez même exprimer votre gratitude à travers des images et des sentiments qui englobent votre appréciation plutôt que des mots spécifiques.

En vous préparant à sortir du lit, dites-vous, soit en silence ou à haute voix, « Je vous remercie pour cette belle journée. Aujourd’hui, je vais chercher des occasions d’apprécier les nombreuses bénédictions dans ma vie, sachant que plus je serais capable d’apprécier ce qui m’est offert, plus de nouvelles bénédictions arriveront naturellement sans même m’en soucier. « 

Je ne vous promets pas que de commencer votre journée par cette méditation de gratitude va vous rendre la tâche plus facile pour sortir du lit à 6h30 si vous n’êtes pas une personne du matin. Mais j’espère que cela vous apportera une nouvelle appréciation de votre vie pour lancer votre journée.

« La gratitude nous dévoile l’abondance de la vie. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !