Comment apprendre à mettre de l’ordre dans ses idées ?

Annick, une amie et membre du club m’a demandé « J’ai parfois un peu de mal à m’exprimer et à mettre de l’ordre dans mes idées. Dans ma tête, j’ai beaucoup d’idées ou de pensées qui s’enchevêtrent, qui s’embrouillent, mais pas tout le temps. Peux-tu m’aider ? »

C’est une question très intéressante, comment « gérer » son mental lorsque cela tourbillonne dans tous les sens. Voici quelques pistes, comment je m’y prends :

Tout d’abord, c’est plutôt bon signe d’avoir plein d’idées et de devoir faire le tri plutôt que l’inverse. Vous avez ainsi une multitude de possibilités qui vous viennent à l’esprit. Comment utiliser maintenant au mieux ce potentiel créatif qui est le moment où la magie se produit en nous :

Notez pour clarifier :

C’est très utile d’avoir un petit carnet avec un stylo ou d’utiliser un Smartphone pour noter (l’application Evernote est parfaite pour cela) ce qui vous passe par la tête afin d’évacuer cela. Vous pouvez éventuellement utiliser un microphone pour vous enregistrer. L’idée est de canaliser les idées, les garder en réserve pour être éventuellement utilisées dans le futur. Une fois que c’est posé, vous pouvez passer plus facilement à autre chose.

L’autre effet est que cela vous permet de clarifier et en même temps de vous stimuler pour encore d’autres nouvelles idées. Vous triez par la même occasion ce qui est vraiment important.

Imaginez que vous entrez dans une pièce où c’est le bazar, il y a des affaires dans tous les sens puis vous allez ranger pour mettre de l’ordre et y voir plus clair. Il y a souvent beaucoup de choses à jeter comme avec nos idées donc c’est bien de noter pour faire le tri dans ce qui est essentiel et après vous n’avez plus à y penser !

C'est plus sympa quand c'est bien rangé. Et bien, c'est pareil avec nos idées. Imaginez à quoi ressembleraient cette pièce dans le désordre. !
C’est plus sympa quand c’est bien rangé. Et bien, c’est pareil avec nos idées. Imaginez à quoi ressemblerait cette pièce dans le désordre !

C’est pareil avec l’utilisation d’un agenda où d’un gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur, vous évacuez tout cela et vous pouvez conserver votre état d’esprit pour autre chose.

Respirez profondément pour faire une pause :

C’est une autre piste à votre disposition. Faites quelques respirations profondes afin de calmer votre système nerveux et vous recentrer sur le moment présent. C’est très utile lorsque votre mental est trop actif et que vous avez besoin d’une pause pour mieux repartir.

 Autre plus, vous pouvez utiliser ce petit exercice le soir si vous avez des difficultés à vous endormir.

Focalisez-vous sur l’essentiel :

Notre mental a un immense pouvoir créatif à mesure que vous vous concentrez totalement sur une idée précise avec un problème concret. Focalisez toute votre énergie avec un état d’esprit tourné vers les solutions, tourné vers les possibilités et vous allez être bluffé par les résultats que vous allez obtenir ! Vous avez en vous cet immense pouvoir créatif alors profitez-en. Vous allez avoir accès à de nouvelles possibilités que vous ne voyiez pas jusqu’à maintenant.

Dans tous les cas, notre esprit aura toujours une part incontrôlable qui fait que c’est la magie de la vie où tout peut arriver. Vous ne pourrez jamais tout prévoir et c’est très bien ainsi.

Et vous, comment est-ce que vous vous y prenez pour mettre de l’ordre dans vos idées ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager vos astuces avec les autres lecteurs du blog. 

© storm – Fotolia.com

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !