Mon astuce pour gagner du temps !

Nous avons tous 24 heures dans notre journée. Comment font alors ceux qui ont du temps pour faire les choses qu’ils apprécient et pourquoi d’autres n’ont pas assez de temps pour les choses les plus importantes de leur vie. C’est une question qui a le mérite d’être posée. Je remercie Olivier Roland du blog « des livres pour changer de vie » pour l’organisation de l’évènement interblogueur « votre meilleur astuce pour gagner du temps » dans lequel chaque participant révèle son « truc » pour gagner du temps. Cet article est ma contribution à l’évènement.

Je n’ai rien à vous révéler sur comment faire plus de choses plus rapidement. Ce que je vous propose, c’est l’habitude de donner la priorité à ce qui a le plus d’importance pour vous et cela au détriment de tout ce qui n’est pas essentiel. Ceux qui ont du temps n’ont pas des journées de 26 heures ou de 28 heures, ils ont éliminé tout le superflu qui est souvent là où on le voit le moins.

C’est important de garder à l’esprit ce qui a le plus de valeur afin de le faire passer avant tout le reste. Si vous souhaitez passer plus de temps avec les personnes qui vous sont proches, qui sont importantes à vos yeux alors cela devient la priorité et tant pis pour le reste. La vie est une question de choix et de priorité, on ne peut pas tout faire !

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment savoir si quelque chose est essentiel ou ne l’est pas. Observez vos ressentis pour le savoir et ainsi vous remarquerez que quand vous vous sentez bien, quand c’est agréable, c’est que vous faites des choses importantes. Je ne parle pas des émotions de surface, mais des ressentis plus profond. Vous le saurez si vous le vivez !

En méditant, en s’arrêtant pour sortir du flux incessant d’information qui nous bombarde l’esprit, c’est bien plus facile de pouvoir différencier l’essentiel du non-essentiel. Passer du temps à méditer ou dans le calme à ne rien faire peut sembler non-essentiel pour ceux qui ne pratiquent pas. C’est pourtant un gain de temps, un gain de qualité de vie énorme en s’habituant à laisser faire les choses au lieu de vouloir tout contrôler et se compliquer la vie inutilement. En arrêtant de vouloir que les choses fonctionnent parfaitement selon nos souhaits, on se facilite grandement la vie. Les évènements se déroulent et rien de dramatique n’arrive. Essayez pour voir !

On est très inefficace en faisant des choses par obligation qui ont peu d’intérêt à nos yeux donc ne les faites-pas. A vous d’observer et de voir ce qui vous convient de ce qui ne vous convient pas. Nous sommes tous différents avec nos propres préférences. Les choses inutiles commencent généralement dans notre vocabulaire par : « je dois… », « il faut ceci… », »il faut cela… », « je suis obligé de faire ceci… ». En réalité, vous n’êtes pas obligé de faire ces choses si vous le décidez vraiment ou bien vous pouvez les faire différemment dans un tout autre état d’esprit. Rien n’est figé mis à part dans notre tête !

C’est justement Olivier Roland qui m’avait ouvert les yeux sur la grande différence entre être occupé et être efficace. Être occupé revient à faire des tonnes de choses sans que celles-ci ne soient importantes. C’est rassurant, on a l’impression d’avancer mais ce n’est pas le cas.  A l’inverse, être efficace, c’est se focaliser sur ce qui est VRAIMENT important. Cela tombe bien comme c’est lorsque c’est très agréable à vivre que l’on va produire les meilleurs résultats. A l’inverse, tout ce qu’on va faire par obligation, par manque d’intérêt donnera de médiocres résultats. Observez par-vous même pour vous en rendre compte !

J’espère que cet article vous aura été utile. Un petit vote a été mis ne place. Si cet article vous a plu, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien afin de voter pour lui.

Merci de votre lecture. Comme toujours, vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez ;)

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !