Le plus grand obstacle à votre réalisation :

Les plus grands obstacles sont ceux que l’on voit le moins. Pendant longtemps, ma plus grande difficulté a été que je n’arrivais pas à croire en mes propres capacités pour changer et réussir ce que je souhaitais.

Je ne démarrais rien de nouveau, je croyais que je n’avais pas assez de discipline pour tenir mes nouvelles habitudes, j’étais très timide et je n’arrivais pas à changer. Tout cela non pas parce que je n’en avais pas les capacités mais parce que je ne m’en croyais pas capable.

Bien sûr, je ne suis pas libre à 100% de mes doutes mais, je peux honnêtement dire que je crois en moi comme jamais auparavant. Cela ne signifie pas que je pense que je ne vais jamais me tromper, jamais faire d’erreur car bien au contraire je sais que je vais en faire très souvent.

Ce qui change est que cela est OK, ce n’est pas très grave bien au contraire.

Ce que j’ai appris qui fait toute la différence est d’essayer puis d’échouer, de faire sans attendre d’être parfait, de créer quelque chose en sachant que vous serez critiqué par certaines personnes.

Il y a un grand élément qui change, c’est qu’échouer si cela arrive, avoir à faire face à des personnes qui ne sont pas d’accord, ne pas être accepté : Tout cela n’est pas négatif alors que c’est ce que l’on imagine lorsque l’on ne croit pas en soi.

En quoi est-ce positif ?

Eh bien parce que c’est la seule façon d’apprendre. Par exemple : vous suivez une formation pour apprendre à méditer et être heureux puis cela ne se passe pas comme vous le voudriez. Vous pourriez vous arrêter là et rien ne va changer ou bien vous essayez encore et encore avec l’état d’esprit de découvrir ce qui ne va pas, ce que vous ne voyez pas encore. La meilleure façon d’apprendre quelque chose est de l’étudier un peu, essayez de faire, se tromper en faisant plein d’erreurs puis faire ensuite différemment.

C’est aussi la meilleure façon d’apprendre une langue. Certaines personnes pensent devoir déjà connaître tout le vocabulaire et la grammaire pour ensuite commencer à pratiquer cette langue. Alors que c’est en pratiquant d’abord, en se trompant que l’on apprend de la meilleure des façons la grammaire et le vocabulaire.

Les erreurs sont essentielles car chaque retour permet de corriger et ainsi de s’améliorer petit à petit. Nous pouvons nous améliorer à n’importe quoi en faisant d’abord pour affiner au fur et à mesure ce qui nous échappe et nous empêche d’avoir le résultat souhaité.

Voici quelques étapes pour avancer :

  • Démarrez simplement en sachant que c’est très bien si ce n’est pas parfait car vous allez apprendre en route en faisant.
  • Gardez toujours cette habitude essentielle : ne pas alimenter le négatif dans notre tête qui empêche d’avancer et d’aller de l’avant !
  • Allez dans des situations inconnues en sachant que c’est ok de ne pas savoir comment cela va se dérouler.
  • Apprenez par la répétition que vous êtes plus fort que ce que vous imaginez, vous êtes capable de réaliser bien plus de choses que ce que vous ne pouvez imaginer. Vous êtes également bien plus tolérant que ce que vous pouvez penser avec l’inconfort que vous pouvez ressentir.

Et dans cette façon de fonctionner, vous allez vous trouver et réaliser combien vous êtes extraordinaire.

« Se comparer aux autres c’est prendre le risque de se dévaluer. Se comparer à soi-même c’est se donner le pouvoir de sans cesse progresser »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !