4 façons simples pour vivre en pleine conscience au quotidien

Qu’est-ce que cela signifie être conscient ? Essentiellement, la pleine conscience signifie être présent et dans l’instant. Il est important que nous nous rappelions encore et encore de ce simple fait. Trop souvent, nous perdons la véritable essence de la pleine conscience en compliquant trop les choses ou en mettant tout notre accent sur le seul fait de méditer ou non. La pleine conscience n’est pas quelque chose que nous laissons à notre chaise ou à notre coussin de méditation, mais quelque chose qui nous accompagne dans l’ensemble de notre vie quotidienne. Si nous pouvons concentrer notre attention sur une chaise ou un coussin de méditation, alors pourquoi pas en se brossant les dents, ou même en attendant un train ? Tous ces moments sont l’occasion pour nous d’appliquer et de vivre en pleine conscience dans le moment présent.

Selon des recherches récentes, nous passons jusqu’à 50 pour cent de notre temps pris dans nos pensées; un facteur qui contribue au stress, aux angoisses et à notre mal-être. Donc au lieu de nous laisser consommer par nos pensées en imaginant tout ce qui aurait pu arriver ou encore en planifiant des choses qui sont hors de notre contrôle, la pleine conscience nous permet d’entrer dans l’ici et maintenant et d’aborder nos vies avec une plus grande clarté et une plus grande tranquillité d’esprit.

C’est dans les activités répétitives au jour le jour où nous passons le plus facilement en pilote automatique. Alors pourquoi ne pas profiter de ces moments pour les voir comme une occasion d’être plus conscients ? Voici quelques conseils sur la meilleure façon d’intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Rappelez-vous de ne pas tenter de dégager l’esprit de toute pensée ou de tous sentiments. Au lieu de cela, essayez de vous voir dans une position d’observateur extérieur qui est  témoin des pensées et des émotions qui vont et viennent. Si vous vous découvrez totalement distrait alors tout simplement portez votre attention sur les sensations physiques de votre corps et concentrez votre attention sur l’activité que vous faites. Voici 4 exemples concrets :

Être présent quand on se douche :

Perdu dans vos pensées : Vous avec une vague idée de la sensation de l’eau pendant votre douche. Vous vous débattez de temps en temps avec le contrôle de la température sans comprendre comment la régler. En quelques secondes, votre esprit vagabonde vers les choses qui vous attendent pendant la journée…

En pleine conscience : Vous êtes conscient des sensations de l’eau chaude sur votre peau. Vous êtes également conscient de l’odeur du gel-douche et de la sensation de vos mains qui passent sur votre peau. Dès que des pensées surgissent, vous les notez simplement puis vous continuez. Vous êtes très présent et conscient de la quantité d’eau que vous utilisez. Vous êtes également conscient du bruit de l’eau qui arrive à vous. Vous découvrez de nombreux détails qui vous avaient échappé jusque-là !

Être présent en se brossant les dents :

Perdu dans vos pensées : Vous vous brossez les dents dans la précipitation. Vous courez autour de la maison avec la brosse à dents dans la bouche, en essayant de faire autre chose comme préparer le petit déjeuner tout en cherchant vos clés toujours aussi insaisissables !

En pleine conscience : Vous devenez conscient du goût et de la texture de la pâte du dentifrice. Vous prenez le temps qui est nécessaire et vous êtes conscient de la sensation de vos pieds sur le sol. Vous êtes aussi conscient de la façon dont votre bras se déplace pour diriger la brosse à dents sur vos dents. Les choses se font dans la douceur.

Être présent en faisant la vaisselle :

Perdu dans vos pensées : Vous vous approchez de l’évier avec un cœur lourd en essayant de finir au plus vite pour être débarrassé de cette corvée. Vous commencez par les couverts dont vous savez qu’ils vous demanderont le moins d’efforts. Vous rêvassez par la fenêtre à moitié conscient du couteau tranchant tapi au fond de l’évier. Vous apercevrez votre chat qui ronronne dans le confort du canapé. Ne serait-il pas merveilleux d’être un chat …

En pleine conscience : Vous prenez conscience de toutes les sensations dès que vos mains sont en contact avec l’eau chaude et savonneuse. Vous êtes conscient de la façon de nettoyer les plats, vous prenez votre temps pour vous assurer que chacun d’eux est soigneusement nettoyé. Vous êtes également conscient de ce qui se passe autour de vous sans créer d’histoires, simplement conscient de la satisfaction d’un travail bien fait.

Être présent dans une file d’attente d’un supermarché :

Perdu dans vos pensées : Vous êtes tendu, plein d’impatience dans cette file d’attente. Vous regardez votre téléphone sans but en cherchant quelque chose qui pourrait vous distraire de l’ennui de cette attente. Vous soupirez bruyamment quand vous remarquez que quelqu’un cherche son portefeuille au moment de régler le caissier. Comment les gens ne peuvent-ils pas être mieux préparés ? Votre tour arrive et vous réalisez que vous avez laissé votre carte de crédit sur votre bureau après avoir payé pour ce billet de concert et le mélodrame continue…

En pleine conscience : Vous êtes attentif et tranquillement préparé pour ce dont vous avez besoin. Vous êtes conscient de la façon dont votre humeur change au moment où vous découvrez cette file d’attente. Vous voyez la façon dont vous devenez, votre souffle s’accélère et des tensions se manifestent dans votre corps. Vous être conscient de votre plus grande vulnérabilité à vous distraire de l’instant présent et de la façon dont vous interagissez avec les gens autour de vous.

Cette liste pourrait continuer sans fin et s’appliquer à l’ensemble de nos activités quotidiennes. Chaque activité est une activité pour s’entraîner en plus de votre méditation quotidienne donc maintenant vous savez que même si vous pensiez manquer de temps, vous pouvez tout à fait pratiquer :-)  Je vous laisse avec cette citation :

« La meilleure façon de vivre dans le présent est d’y prêter attention. La pleine conscience signifie être éveillée. Cela signifie savoir ce que vous faites ni plus ni moins. » Citation de Jon Kabat-Zinn

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !