Comment utiliser la pleine conscience pour réduire les émotions négatives ?

Les émotions négatives sont inconfortables, désagréables et pas amusantes du tout, mais elles sont également inévitables. Lorsqu’elles sont couplées avec d’autres circonstances difficiles que la vie nous envoie, cela peut conduire jusqu’à la déprime.

Quand une personne est déprimée, les sentiments négatifs font partie de sa vie. Quand quelqu’un s’est rétabli d’un épisode dépressif, c’est très important de comprendre que les émotions négatives font toujours partie de sa vie mais la grande différence est que cela ne prend plus la même tournure dramatique. Des expériences difficiles peuvent se produire à tout moment pour tout le monde et ce qui fera toute la différence sera notre attitude pour y faire face.

Les émotions négatives font partie intégrante de l’expérience d’être humain, il n’y a aucun moyen de les éviter et il n’est même pas bon d’essayer car cela ne va faire que de les alimenter en posant son attention dessus. Cependant et c’est là que la pleine conscience peut tout changer, il est possible d’apprendre à développer une relation différente avec ses émotions. C’est cette nouvelle relation plus saine qui va contribuer à maintenir l’équilibre intérieur et à prévenir la déprime. Vous pouvez vous entraîner à vivre cela grâce à la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Cela signifie être conscient de ce qui se passe sans poser la moindre interprétation ni le moindre jugement. Il existe de nombreuses philosophies différentes mais les éléments de base sont toujours les mêmes :

  • Devenir conscient des perceptions que l’on ressent, des pensées, des sentiments qui nous traversent et rester présent sans rien ajouter de plus même si cela est désagréable ou douloureux.
  • Observer votre expérience intérieure sans réaction ni jugement. C’est exactement le principe de la méditation que je vous recommande de pratiquer un peu tous les jours de façon à pouvoir l’utiliser dans le reste de votre journée.
  • Éteignez votre pilote automatique, votre machine à alimenter vos pensées et choisissez consciemment sur quoi vous allez poser votre attention ainsi que les actions que vous allez entreprendre.
  • Nommez, décrivez ou étiquetez vos sentiments avec des mots.

Les 5 principaux avantages de la pleine conscience sont :

  • Une amélioration du système immunitaire et des réponses physiologiques lié au stress et aux émotions négatives.
  • Une amélioration des relations avec sa famille et les autres.
  • Une réduction du stress, de la déprime et de l’anxiété tout en améliorant le niveau de bonheur.
  • Une plus grande attention psychologique avec une prise de conscience claire, non conceptuelle et plus souple.
  • Une attitude pratique envers la réalité en prêtant attention à ces réactions inconscientes de façon à en limiter l’impact néfaste.

Ne laissez pas la déprime remplir votre esprit :

Les personnes formées à la méditation savent plus facilement faire face à des émotions négatives et limiter les flots de pensées flots qui ne sont pas constructifs. Elles augmentent leur tolérance à la douleur émotionnelle, renforcent leur empathie et leur propre compassion. Cela permet alors de choisir consciemment une réponse appropriée plutôt que de réagir aux émotions négatives en les alimentant et prendre le risque d’aller jusqu’à une phase de déprime.

La méditation construit les ressources intérieures d’une personne pour l’entraîner à vivre et à faire face de façon sereine avec des émotions bouleversantes au lieu de se laisser couler dans la déprime. Il est à noter que même les scientifiques ont pu démontrer des modifications physiques au niveau du cerveau d’une personne qui médite. L’attention apprise durant les phases de méditations devient une partie d’un mode de vie plus heureux et plus sain.

La clé pour cela sera la régularité et la répétition dans le temps comme pour tout ce que vous avez déjà pu apprendre jusqu’à présent. Vous pourrez noter les changements par rapport à votre habileté à gérer une émotion négative quand celle-ci se présentera dans votre vie.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur pour intégrer l’instant présent dans votre vie, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation dans lequel vous êtes guidée pas à pas, vous recevrez des messages avec des étapes précises à suivre pour être sûr de progresser. Vous pouvez aussi laisser des messages quand c’est nécessaire et je vous aide pour ne jamais rester bloqué. Les membres actuels sont ravis et ont d’excellents résultats donc au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image juste en dessous. À très vite.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !