10 choses à démarrer aujourd’hui pour plus de paix intérieure dans votre vie !

La simplification de notre vie est l’une des étapes essentielles vers la paix intérieure car cela va créer un bien-être intérieur et extérieur qui met de l’harmonie dans notre vie.

Pourtant notre vie quotidienne peut être occupée, agitée et parfois écrasante. Mais cela ne doit pas être ainsi. Des petits changements intelligents peuvent générer des bienfaits plus durables et plus longs dans notre vie.

Donc aujourd’hui, je voudrais partager 10 de mes conseils préférés pour trouver plus de paix et de calme dans notre vie quotidienne. Cela commence par :

  1. Définissez des limites. Si votre vie est remplie de trop de choses (trop d’activités, trop de messages, etc.), vous devez fixer des limites. Vous devrez pour cela cesser de faire certaines choses moins importantes qui n’apportent pas beaucoup de valeurs pour votre qualité de vie. Ne faites plus attention non plus aux normes de la société qui définissent ce qu’est une personne «parfaite» ou non. Fixez-vous plutôt par exemple une limite sur combien de fois par jour vous allez vérifier vos boîtes de réception comme vos sms, vos différents messages etc. Vérifier tout le temps crée beaucoup de stress. Donc dites non si vous n’avez pas le temps.
  2. Trouvez une technique de relaxation qui fonctionne pour vous. J’aime la respiration du ventre et je l’utilise pour libérer des tensions et me recharger pendant la journée. Qu’est-ce qui vous convient ? Peut-être de longues promenades, de la musique, du yoga, de la méditation ou encore de la natation ? Découvrez ce qui fonctionne pour vous et faites cela.
  3. Ne faites pas une montagne de ce qui peut vous arriver. Cela peut créer beaucoup de stress inutile. En faisant face à ce qui ressemble à une montagne infranchissable, posez-vous des questions de ce genre : Est-ce que cela comptera toujours autant pour moi dans 5 ans ? Est-ce vraiment si grave que cela ? Ces questions vous aideront à réduire le stress et à réaliser que dans la plupart des cas, les choses ne sont pas si mauvaises que cela et surtout que vous pouvez les gérer.
  4. Ralentissez. Si vous ralentissez en marchant ou en parlant, vous pouvez souvent commencer à vous sentir moins stressé. Allez moins vite pour beaucoup d’autres choses que vous faites dans la vie quotidienne, comme faire du vélo, conduire la voiture, travailler à votre bureau, manger, etc. va considérablement contribuer à réduire votre stress.
  5. Désencombrez vos affaires, désencombrez votre esprit. Prenez 5 minutes pour désencombrez votre espace de travail ou la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Un espace simplifié et ordonné autour de vous apporte de la clarté et de l’ordre à votre esprit. Ne vous arrêtez donc pas à l’espace de travail ou à la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Désencombrez, simplifiez, organisez votre maison et votre vie pour vivre dans un environnement plus relaxant et plus simple.
  6. Utilisez un espace de travail minimaliste. Mon espace de travail n’est qu’un ordinateur portable sur un bureau. C’est tout. Il n’y a pas de distraction. Juste moi et l’ordinateur. Cela apporte la paix et facilite la concentration pendant mes heures de travail.
  7. Acceptez les choses comme elles sont et laissez aller. Maintenant, c’est maintenant. Si quelque chose de négatif du passé (quelque chose que quelqu’un a dit, quelque chose que quelqu’un a fait) est encore dans votre esprit, acceptez-le et laissez ce sentiment passer au lieu d’essayer de le repousser. Lorsque vous acceptez que c’est là, cela va naturellement commencer à perdre du pouvoir. Et alors que les faits peuvent toujours être présent dans votre tête, les sentiments négatifs sont beaucoup moins puissants ou vont même disparaître. À ce stade, laissez cela passer et diriger votre attention vers le moment présent et vers quelque chose de mieux à la place.
  8. Échappez-vous pendant un moment. Lisez un roman, regardez votre émission de télévision préférée ou un film. C’est simple, mais ça marche  pour bien se détendre et relâcher toutes les tensions.
  9. Résolvez enfin un problème qui pèse sur vous. Ne procrastinez plus. Résolvez votre problème en faisant ce qui est nécessaire et relâchez tout le stress que cela crée dans votre vie. Vous savez probablement déjà quoi faire mais vous ne le faites pas encore. Plus vous attendez le pire, plus la tension intérieure se renforce alors lancez-vous et commencez à vous mettre en action dès maintenant.
  10. Respirez. Lorsque vous êtes stressé, perdu dans un problème, dans le passé ou dans l’avenir alors respirez ! Concentrez-vous sur l’air entrant et sortant de votre corps quoi qu’il arrive. Cela va calmer votre corps et ramener votre esprit dans le moment présent.

J’espère que cet article va avoir un impact positif sur votre vie dès aujourd’hui en utilisant ces conseils très simples. Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné personnellement, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation en cliquant sur l’image juste en dessous. À très vite.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !