Le pouvoir de la présence : Comment savourer la vie maintenant ?

Avant de démarrer ce site, je passais beaucoup de temps à penser à tout ce qui pourrait se dérouler dans le futur plutôt que d’être concentré sur ce que j’étais vraiment en train de faire. Je me souviens combien cela était fatigant. Cela m’arrive encore aujourd’hui mais beaucoup moins souvent. Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise chose de se projeter dans le futur mais que cela est assez fatigant si cela est le cas pendant 90% de votre journée.

J’avais de grandes idées sur ce que je voulais vivre, tellement d’idées qu’en comparaison avec ce que je pouvais vivre dans le présent, je n’étais jamais satisfait avec la vie que je pouvais avoir. J’étais impatient et j’avais l’impression que je n’avançais pas.

Puis petit à petit, j’ai réalisé que la seule chose que je pouvais contrôler était le moment présent. Le futur est hors de ma portée parce qu’il n’est pas encore arrivé. Petit à petit, j’ai décidé de focaliser mon énergie sur ce que je pouvais changer et qui m’aiderait à vivre plus heureux dans le présent, pas un futur imaginaire créé par mes propres pensées.

Quand je travaille, je décide d’être le plus focalisé possible sur ce que je suis en train de faire en laissant de côté les distractions. Vous pouvez le faire sur toutes vos activités comme vous brosser les dents ou faire la vaisselle en donnant toute votre attention à cela lorsque vous le faites.

Vous serez sans doute surpris si ce n’est pas le cas combien ces activités sont agréables si vous les réalisez avec un esprit calme et apaisé.

Si vous vous voyez à nouveau passer beaucoup de temps à penser au futur au lieu d’être présent à ce que vous faites, c’est le moment pour immédiatement vous replonger sur l’activité en cours pour lui offrir toute votre attention. C’est possible que cela soit un peu désagréable au départ, mais vous verrez par la suite qu’il est bien facile de vivre dans le présent. C’est en même plus agréable et la seule option qui est disponible. Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir de mieux que le moment présent ?

Il va souvent y avoir des moments où vous allez voir votre mental partir dans d’autres directions. Ne jugez pas, reconnaissez-le simplement puis faites la transition petit à petit à nouveau vers le moment présent. Avec un peu de pratique, vous verrez que ce n’est pas très difficile au final et que cela en vaut bien la peine.

Bien que j’ai toujours des buts pour le futur, je suis maintenant focalisé sur ce que je peux réaliser immédiatement dans le présent. C’est cela qui compte le plus, car ces moments vont bientôt faire partie du passé. Rien n’est garanti non plus à propos de demain mais nous pouvons toujours profiter du moment présent qui est toujours là.

Vivez pleinement, respirez chaque instant. Prenez tout ce que vous pouvez de cet instant. Vous êtes capable de devenir cette nouvelle version de vous-même et vous pouvez le faire maintenant.

« A passer trop de temps à penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent. On vit comme si on n’allait jamais mourir et la seule façon d’en sortir est de vivre l’instant présent. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !