Comment ralentir pour accomplir davantage ?

Est-il possible de pouvoir accomplir tout ce que l’on doit faire sans avoir à courir dans tous les sens ?

Cela semble paradoxale dans notre monde hyper moderne où nous essayons toujours de remplir davantage notre temps en n’ayant l’impression de ne pas être productif et fainéant si nous ne sommes pas occupés.

Une étape importante pour sortir de cette spirale est de réaliser que votre qualité de vie s’améliore quand vous ralentissez. Vous obtenez bien plus de chaque instant.

  • Est-ce que vous préférez lire un livre à vitesse grand V ou bien prendre le temps de vous perdre dans votre lecture ?
  • Est-ce que votre travail est mieux accompli si vous faites 10 choses en même temps ou bien si vous vous immergez totalement dans les tâches importantes que vous avez à terminer ?
  • Est-ce que votre nourriture est meilleur si vous l’avalez rapidement en faisant autre chose ou bien si vous prenez le temps d’en apprécier toutes les saveurs ?

La vie est plus agréable en ralentissant pour en apprécier chaque instant. Et c’est la meilleure raison pour ralentir. Pour cela, vous avez besoin de changer votre état d’esprit.

Voici quelques éléments qui vont vous aider :

  • Faites-en moins : Réduisez le nombre de vos tâches et de vos projets. Focalisez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Focalisez-vous sur 2-3 choses vraiment importantes voir même une seule et cela fera très bien l’affaire.
  • Déconnectez-vous : Cela aide d’avoir des moments déconnectés du monde pour avoir toute votre attention sur ce que vous faites. Si vous êtes avec une personne, vous pouvez ainsi consacrer toute votre attention sur le temps passé avec elle.
  • Commencez par pratiquer la pleine conscience : Apprenez simplement à vivre dans le moment présent plutôt que de penser au futur ou au passé. Les pensées sont séduisantes mais ne même nulle part. Il n’y a rien d’autre que notre propre réalité du moment.
  • Réalisez que ce n’est pas grave si vous ne faites pas tout ce qui était prévu : C’est frustrant de se dire qu’on n’a pas pu réaliser tout ce que l’on aurait voulu mais c’est la réalité qui est ainsi. Le monde ne va pas s’arrêter si vous n’avez pas terminé votre liste de tâche.
  • Asseyez-vous sans rien faire : Une chose que j’ai noté est que lorsque les gens doivent attendre, ils deviennent impatients. Ils ont besoin d’un magazine ou de leur téléphone parce qu’ils ne sont pas habitués à être simplement présent. Au lieu de cela, asseyez-vous et observez ce qui vous entoure. Cela demande un peu de temps puis vous allez faire cela avec le sourire.
  • Eliminez petit à petit vos engagements : Nous faisons trop de choses à la fois, ce qui fait que nous devons courir. Gardez 4-5 choses qui sont essentielles pour vous et réalisez que le reste ne fait pas l’affaire pour le moment. C’est le moment pour quitter petit à petit ces engagements.

Essayez petit à petit chacun de ces éléments, la vie est plus agréable sans courir et rappelez-vous cette citation de Lao Tseu :

« La nature ne se presse pas, bien que tout soit accompli. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !