10 conseils hyper-simples pour rester dans le moment présent tout au long de la journée

Méditer assis est essentiel pour s’entraîner et être plus stable intérieurement. En même temps, vous découvrirez encore davantage de bénéfices en développant votre capacité à rester dans le moment présent tout au long de la journée. Chaque instant est une opportunité pour être présent et plus conscient. Cela est même très simple en ajoutant quelques étapes à votre vie de tous les jours.

Voici donc une liste d’activités qui va vous aider à vivre plus souvent en pleine conscience. Plutôt que d’essayer de toutes les réaliser en même temps, choisissez en une seule que vous ferez régulièrement jusqu’à ce que cela devienne naturel pour vous avant de passer à une autre. Vous pouvez ajouter un nouvel élément par semaine au maximum. En fonctionnant ainsi, vous aurez sans vous en rendre compte des rappels inconscients tout au long de votre journée qui vous aideront à rester calme et ouvert sur le moment présent. Voici mes favoris :

1. Dès que vous vous levez le matin, plutôt que de sauter hors du lit, faites 3 profondes respirations. Cela vous prendra seulement quelques secondes pour vous permettre de démarrer la journée avec le bon réflexe.

2. Quand vous vous brossez les dents, faites-en un exercice de pleine conscience. Plutôt que de penser à des tonnes de choses, portez totalement votre attention au niveau de vos sensations physiques. Ce sera comme une mini-méditation sans effort supplémentaire.

3. Quand vous prenez un café ou buvez un thé le matin, faites de cela un rituel. Soyez conscient des odeurs, des goûts, de la température et de tous les petits détails. Savourez l’instant et réalisez quand votre mental se disperse.

4. Ajoutez un post-it ou quoi que ce soit sur votre porte pour vous rappeler de revenir dans le moment présent quand vous sortez. Vous pourrez ainsi sortir plus paisiblement. Au départ, vous ne serez présent que quelques secondes puis cela durera plus longtemps avec la pratique. C’est important d’avoir un rappel pour chaque nouveau démarrage.

5. Profitez du début et de la fin de chaque activité pour en faire un moment d’instant présent. Quand vous vous levez et quand vous vous asseyez, soyez totalement présent pendant 3 cycles de respiration. Vous répéterez cela à la prochaine activité. Avec l’habitude, cela deviendra naturel et sans effort, vous reviendrez au moment présent.

6. Si vous travaillez sur un bureau, vous pouvez adapter cela aux changements naturels de posture sur votre chaise. Cela va vous servir de rappel pour être présent. Chaque fois que vous vous levez et que vous déplacez, vous avez une autre opportunité pour être présent pendant 1 cycle de respiration.

7. Si vous êtes souvent à la maison, vous pouvez utiliser cela chaque fois que vous ouvrez et fermez une porte. C’est très efficace et relativement facile à mettre en place.

8. Chaque fois que vous mangez, vous avez également l’opportunité de vous rappeler d’être présent. Donc faites une pause avant de commencer à manger d’au moins une respiration puis pendant que vous mangez, savourez les odeurs, les textures et les différents goûts comme votre point d’attention. Cela rend la nourriture meilleure également !

9. Pour certaines personnes, un bon rappel est de coller un petit autocollant sur leur téléphone pour se rappeler d’être présent dès que leur mental se perd dans beaucoup de pensées.

10. Prenez un moment avant de vous coucher pour apprécier quelque chose d’agréable qui a eu lieu dans votre journée. Immédiatement, vous vous sentirez bien et vous serez dans le moment présent même si vous êtes en train de penser à quelque chose qui a eu lieu dans le passé.

Tous ces éléments sont hypers simples et avec la répétition vous vous rappellerez d’être dans l’instant présent. Commencez par ce qui vous semble le plus simple.

« Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas. » Lao Tseu

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !