4 façons pour rester heureux quoi qu’il arrive

La plupart des gens n’ont aucun contrôle sur leur bien-être émotionnel. Ils se sentent très bien quand de bonnes choses arrivent et déprimé quand les choses tournent mal. Leurs vies sont comme des montagnes russes : parfois c’est haut, parfois c’est bas.

Mais comment serait votre vie si vous pouviez être heureux quoi qu’il arrive?

Vous resterez calme si votre voiture tombe en panne ou si votre collègue est de mauvaise humeur. Vous ne seriez plus nostalgique quand il n’y a personne à qui parler pendant un jour pluvieux. Vous ne perdrez jamais le sommeil si une relation amoureuse ne fonctionne pas.

Voici 4 conseils simples pour prendre en charge votre état émotionnel et rester serein quoi qu’il arrive. Cela commence par :

Arrêtez de courir et commencez à vivre :

Beaucoup de gens sentent qu’ils ont besoin de quelque chose comme plus d’argent, de nouveaux vêtements ou de meilleures relations pour les rendre heureux. Ils pensent: « Si seulement j’avais cela alors je serais heureux(-se) ». Au lieu de profiter de la vie qu’ils ont maintenant, ils courent après une vague idée censée les rendre plus heureux plus tard au détriment de maintenant.

Même quand vous obtenez tout ce qui est censé vous rendre heureux, la vie aura des hauts et des bas. Aujourd’hui votre voiture peut tomber en panne, demain vous pouvez pour vous blesser, etc. Si vous cherchez, vous trouverez toujours des raisons d’être insatisfait, il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas !

Arrêtez donc de poursuivre des illusions et commencez à vivre. Vouloir plus est très bien, mais n’oubliez pas de vous détendre et de profiter de la vie pour ce qu’elle est dans le présent. Cela ira de pair avec :

Assumez votre responsabilité :

Nous blâmons souvent les autres, les circonstances et même parfois les objets pour nos problèmes. « Je suis de cette façon parce que mon père ne m’aimait pas assez »; « Je déteste ma voiture qui tombe en panne tout le temps. »

La vie est pleine de personnes et de situations différentes : certaines sont bonnes et d’autres sont mauvaises. À moins que vous assumiez la responsabilité de votre vie, vous serez toujours à la merci des circonstances.

Au lieu de blâmer les autres pour ce qui ne va pas dans votre vie, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses. Ne boudez pas, c’est votre responsabilité de vous rendre heureux car personne d’autre ne peut le faire à votre place. Cela sera plus facile en limitant cela :

Limitez les stimulations :

Nous vivons dans un monde de stimulation sans fin. Entre les films, la télévision et Internet, il y a toujours quelque chose d’excitant en cours. Cela nous fait nous sentir ennuyés et agités quand nous manquons de choses à faire et de stimulations.

Si vous voulez être heureux, développez la capacité à profiter de la vie dans son intégralité même lorsque les stimulations s’arrêtent.

Chérissez chaque moment que vous passez avec les gens que vous aimez. Savourez chaque bouchée de nourriture que vous mangez. Profitez de chaque expérience vous donnera de nombreuses nouvelles raisons d’être heureux sans rien avoir à ajouter de plus et surtout :

N’attendez rien :

Nous attendons parfois que les autres nous traitent mieux que nous ne les traitons. Nous méditons quelquefois et nous voudrions déjà pouvoir être comme de grands méditants toujours en paix sans négativité.

En bref, nous avons tendance à avoir des attentes déraisonnables. La différence entre ce que nous souhaitons obtenir et ce que nous obtenons est la source de beaucoup de frustrations et de souffrances inutiles.

Acceptez la vie dans son intégralité. Cessez de penser en termes de ce qui devrait être et acceptez ce qui est. Lorsque vous vivez sans attentes, chaque bonne chose devient une merveilleuse surprise. Encore mieux, ne rien attendre vous garantit de ne jamais être déçu.

En conclusion, à la fin de chaque journée, de mauvaises choses vous arriveront. Vous aurez des hauts et des bas comme tout le monde.

Mais suivez ces 4 conseils et vous serez bien plus facilement heureux peu importe ce qui arrive. On est souvent à la recherche de techniques et de méthodes miracles pour être plus heureux mais vous avez dans cet article déjà un bon début de réponse ! Sachez en même temps être patient avec vous-même comme vos anciennes habitudes sont encore assez ancrées donc c’est normal que tout cela vous demande un peu de temps pour le vivre petit à petit. Vous y arriverez forcément avec le temps et la répétition. Voici une excellente citation pour finir avec cet article :

« Je me sens toujours heureux vous savez pourquoi ? Parce que je n’attends rien de personne…Les attentes font toujours mal. La vie est courte, aimez votre vie, gardez le sourire. » William Shakespeare

Excellente journée en gardant cette énergie avec vous tout au long de vos différentes activités ! Pour ceux qui souhaitent rejoindre le programme que j’anime pour être accompagné et aller plus en profondeur, cliquez simplement sur l’image juste en dessous. Au plaisir !

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !