Comment rester sans stress quoi qu’il arrive ?

Je suis souvent décrit comme une personne « calme ». Je ne sais pas s’ils ne veulent pas dire «ennuyeux», mais je suis heureux d’être calme la plupart du temps. Quand les autres stressent, je peux les aider à se calmer. Quand les choses ne vont pas bien, je prends calmement les mesures appropriées au lieu m’emporter. Quand les choses tournent mals, je peux rester centré. Je peux ressentir la difficulté, trouver la paix et garder une connexion inébranlable à tout ce qui m’entoure. Je ne dis pas cela pour me vanter, mais dans l’espoir que cela incitera les autres à l’essayer aussi.

Si vous voulez vous aussi être calme, stresser moins quoi qu’il arrive dans votre vie, je vous propose cet article pour vous aider.

Vous avez par exemple parfois un million de choses à faire et pas assez de temps pour tout finir ? Ce n’est pas un gros problème : choisissez les choses que vous pouvez faire et mettez-vous au travail. C’est tout ce que vous pouvez faire de toute façon, alors cela ne vaut pas la peine d’ajouter du stress à la situation qui est déjà difficile.

D’autres exemples :

  • Vous avez une énorme tâche à faire et ce sera difficile ? Pas de problème ! Faites le premier pas et mettez-vous en marche. Vous allez gérer la difficulté en route.
  • Ce que vous aviez prévu s’effondre ? Pas de gros problème. Trouver une nouvelle alternative.
  • Quelqu’un est mécontent avec vous ? Pas de problème. Prenez les mesures qui s’imposent pour l’aider à réparer la situation ou poursuivez ce que vous avez à faire si cela ne peut pas être changé.

L’autre façon de voir les choses : C’est de prendre tout au sérieux. L’avantage avec cette façon de voir les choses, c’est qu’au lieu de nous laisser distraire ou de prendre les choses à la légère, nous pouvons y consacrer toute notre attention et toute notre énergie.

Cela ne veut pas dire que nous devons être contrariés ou stressés par la situation : bien que cela soit important, rien n’est pas grave et mérite de perdre son calme. La vie continue et c’est très bien ainsi.

Quand les choses s’effondrent, quand les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, en plus de vous rappeler que ce n’est pas un gros problème… il y a des pratiques très simples que vous pouvez essayer :

  1. Entrez en contact avec la difficulté : Nous voulons généralement sortir d’une difficulté, pour mettre fin au stress, à la douleur et pour trouver la paix. Cela entraîne généralement une plus grande difficulté avec la même situation. Au lieu de cela, nous pouvons entrer en contact avec le sentiment de stress, avec la douleur, la peur, la colère ou l’irritation que nous ressentons. Cela signifie plonger dans la sensation physique de notre corps, ce qui n’a rien à voir avec la panique. C’est juste un ressenti dans le moment présent, vous pouvez rester avec pour le ressentir avec courage. C’est une pratique de transformation et je vous recommande fortement de vous exercer aussi souvent que possible pendant la journée.
  2. Soyez plus grand que vos pensées : Lorsque nous sommes stressés ou frustrés, c’est parce que nous sommes piégés dans notre propre interprétation de la situation centrée sur nous-mêmes. Nous voulons ce que nous désirons le plus, et nous sommes malheureux quand nous ne l’obtenons pas. Si nous pouvons aller au-delà de ce point de vue limité, tout à coup nous avons de l’espace. Les choses ne semblent pas si fermées et désastreuses. Nous pouvons voir la situation dans son ensemble, voir les points de vue des autres, voir qu’il n’y a pas que ce que nous voyons et ce que nous voulons. Cette vue plus haute est généralement ce qui va ramener le calme. Lorsque vous êtes dérangé, essayez de sortir de vous-même et de voir les choses du point de vue des autres, ce qui vous facilitera la vie.
  3. Connectez-vous avec la paix au centre de votre être : Après avoir réalisé les deux pratiques ci-dessus, il y en a une plus profonde : trouvez l’endroit en vous-même qui est complètement en paix. C’est le centre de la tempête, où rien ne s’emballe, où vous êtes profondément connecté à tout le reste. Cela peut prendre un certain temps à trouver, alors pratiquez encore et encore. Une fois que vous avez trouvé cette connexion inébranlable, peu importe ce qui se passe autour de vous, c’est là et vous pouvez y retourner en permanence.

Vous pouvez pratiquer chacun de ces exercices, l’un après l’autre, ou en choisir un et le pratiquer tous les jours pendant une semaine ou deux. Vous trouverez le calme. Ce sera alors un moment exquis à vivre.

Pour méditer au quotidien et éliminez le stress en 1 à 5 minutes par jour, découvrez le programme "Instant Méditation" que je vous recommande en cliquant simplement sur cette image :