Retrouver confiance en soi !

Il y a des moments où tout semble très simple et très facile. Puis le temps passe, quelques obstacles se présentent sur votre route et toute votre confiance s’envole. Se pose alors la grande question : « comment retrouver confiance en soi » pour repartir de l’avant. Voici quelques réponses :

retrouver confiance en soi

Changer son regard pour retrouver confiance en soi :

Votre façon de percevoir les choses est très relative et dépend en grandes parties de votre appréciation. Selon votre angle de vue et votre énergie du moment, les événements vous semblent plus ou moins compliqués.

Astuce : Pratiquez la gratitude pour tout ce qui vous est offert et vous verrez à ce moment-là votre énergie se transformer. Dans le ressenti de gratitude, votre créativité se décuple, les problèmes n’ont plus lieu d’être et peuvent se résorber d’eux-mêmes. L’exercice est très simple et consiste tout simplement à remercier pour tous les aspects positifs de votre vie. Non seulement vous vous sentez bien, mais en plus vous attirez à vous plein de bonnes surprises !

Activez la spirale des petites victoires pour sortir de celle des échecs :

Après un ou quelques échecs, vous entrez dans une spirale négative où il est plus difficile d’avancer comme vous craignez de vous brûler à nouveau les ailes. En repartant de zéro, vous pouvez activer une toute autre spirale de petites victoires qui viennent renforcer votre énergie et vous donnent la force d’aller vers d’autres défis plus conséquents. C’est en plaçant la marre trop haute que vous allez parfois échouer donc en abaissant la difficulté, vous reculez pour pouvoir ensuite mieux sauter en avant et retrouver confiance en vous ! Une autre clé primordiale…..

Travaillez sur vous :

Cela fait du bien de mettre les autres de côté pour être honnête avec soi-même. Chaque résultat vous donne une bonne indication sur vous-mêmes afin de voir ce qui vous touche, ce qui vous blesse et vous empêche de vous sentir bien. Au lieu de vouloir vous en débarrasser et mettre cela de côté, utilisez-le au contraire pour avancer. Ce sont souvent les mêmes schémas qui se répètent vous invitant au passage à travailler dessus pour vous en libérer. La vie a tout son temps pour vous amener à grandir et à vous en libérer donc autant démarrer au plus vite. D’autant que tout cela n’a que pour seul but de vous faire avancer et que vous vous sentiez bien.

Pour résumer :

Vous voyez qu’il existe quelques étapes très simples pour retrouver confiance en soi. À nouveau, utilisez ses outils en gardant en tête l’idée d’être bienveillant avec vous-même et de ne pas tomber dans l’acharnement comme cela ne vous rendra pas service. Tout arrive en temps et en heure, vous pouvez en être sûr votre vie changera à mesure que vous serez prêt à recevoir les leçons !

Et vous, quelles sont vos astuces ? Partagez dans les commentaires quel est votre recette pour retrouver confiance en soi ?

© Andrii Salivon – Fotolia.com

4 thoughts on “Retrouver confiance en soi !

  1. J’essaie d’appliquer les accords toltèques.
    J’essaie de faire les choses le mieux que je peux mais SURTOUT, je fais les choses pour le plaisir de les faire et non pour une récompense. Le fait de faire est déjà une récompense en soi et du coup le résultat n’a (presque) pas d’influence sur la confiance en moi et l’estime de moi. Cela n’exclut pas une de mes (anciennes) règles « On peut toujours faire mieux » car en faisant de mon mieux, je fais toujours un peu mieux que la fois précédente mais sans pression et obligation de résultat.
    :D

    1. On fait souvent mieux simplement en s’entrainant régulièrement sans rechercher d’exploit particulier, juste avec la répétition, cela devient naturel ;)

  2. Bonjour Johnathan,

    Juste te dire que tu es formidable et surtout tellement généreux. Tes conseils me sont d’une grande aide car je vieilli et tout récemment mon conjoint à reçu un diagnostique de la maladie d’Alhzeimer.

    Pas besoin de te dire que je vis beaucoup d’insécurité sachant bien que les jours à venir seront difficiles.

    Mais la vie à fait que tu es maintenant sur mon chemin pour m’aider à relativiser cette épreuve. Merci.

    Une amie québécoise.

    1. Super excellente nouvelle ;) Tu sais mon oncle est aussi à l’hopital comme il a du mal à respirer et je suis bluffé comme il vit naturellement bien cette situation malgré la gravité, et cela justement s’arrange comme par miracle ;)

      Ne te force pas à te sentir bien, regarder tout ce qui focntionne bien dans ta vie, on se sent tout de suite mieux dans cette énergie ;) Bonne journée depuis la France !

Comments are closed.