Ma meilleure astuce pour tenir ses résolutions de la nouvelle année.

Chaque début année, c’est le même scénario qui se répète. On décide de faire du changement, de bien marquer le coup pour prendre un nouveau départ. Le constat est pourtant souvent le même, on a bien du mal à tenir nos résolutions jusqu’au bout. Les raisons sont souvent les mêmes : Le changement est trop important au départ en surestimant nos capacités et en sous-estimant le poids de nos habitudes passées.

Japanese zen garden

Mon astuce pour que cela fonctionne cette année pour vous et que vous réussissiez enfin à changer un élément de votre vie sur le long terme est de choisir la chose qui vous tient le plus à cœur et de vous limiter à celle-ci. Dès qu’on veut faire trop de choses en même temps, c’est à ce moment-là que tout devient compliqué ! En choisissant ce qui vous tient le plus à cœur, vous augmentez drastiquement vos chances de succès. On fait beaucoup de choses pour de mauvaises raisons, ici la clé est de ne vous focaliser que sur ce qui vous tient le plus à cœur et uniquement cela.

Pour que cette résolution ait également bien plus de chance de perdurer, je vous recommande d’y aller vraiment tout en douceur au début le temps d’intégrer en vous cette habitude avant d’augmenter progressivement la difficulté. Notre vie est faite d’habitudes qui se sont ancrées ainsi petit à petit au fils du temps. Au départ, cela demande beaucoup d’énergie pour construire une nouvelle habitude puis à mesure que le temps avance, c’est de plus en plus facile à faire et à vivre. Notre cerveau inconscient a enregistré la nouvelle habitude. À ce moment-là, il est même plus difficile de ne pas faire la résolution que de la faire.

Je voudrais revenir sur le point de départ qui est très important comme on démarre avec une grosse énergie positive et l’enthousiasme de la nouveauté avant de s’écrouler quelques semaines plus tard. L’excitation du début étant retombée à des niveaux très bas. L’idée face à cela est de canaliser cette énergie du début afin qu’elle soit durable donc n’hésitez pas à vous mettre des limites volontaires. C’est ce principe que j’applique avec les membres de mon club, dès qu’on va vouloir en faire trop, cela n’a beaucoup moins de chance d’être durable dans le temps. Plus c’est petit et plus cela aura de chance de fonctionner, c’est ce grand principe qui a permis à Léo Babauta de transformer sa vie en profondeur par de nombreuses nouvelles habitudes. L’une après l’autre en y allant volontairement en douceur.

Il est également important de mettre votre résolution en priorité avant tout le reste pour qu’elle ait plus de chance d’être déjà réalisée concrètement. Plus on va attendre et plus il sera difficile de la faire. En la faisant dès le début de journée, celle-ci est terminée et vous pouvez facilement passer à autre chose sans avoir à y repenser le reste de la journée. Tout ce que l’on fait dans la journée est une question de priorité donc à vous de voir si votre résolution est ce qu’il y a de plus important et si c’est le cas de mettre cela en priorité dans votre journée. C’est pour cela que mon astuce est de choisir en premier la chose qui vous tient le plus à cœur pour bien commencer l’année.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie, profitez-en pour participer si vous aussi vous avez un blog. Je lis les blogs d’Olivier Roland régulièrement et je le connais surtout par l’intermédiaire de mon frère qui est un de ses élèves. Et pour tout vous dire mon article préféré sur ce blog est (L’art d’aller à l’essentiel – chronique du livre de Léo Babauta).

Un vote est organisé à l’issue de l’évènement donc Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’avez apprécié.

Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour appliquer vos résolutions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous.

Crédit photo : © kikkerdirk – Fotolia.com

8 thoughts on “Ma meilleure astuce pour tenir ses résolutions de la nouvelle année.

  1. Bonjour Jonathan!

    Une bonne résolution faite dès le matin va donner la pêche pour la suite… alors que si on attend, on attend, on attend… et au bout du compte, on se couche en se sentant mal sans rien avoir mis en place.

    Jean-Louis

    1. Voilà exactement, c’est important de vite passer à l’action pour vite avaler le crapaud et passer à autre chose une fois que c’est fait !

  2. Bonjour Jonathan,

    Merci pour ce conseil. Quand on y réfléchit c’est logique mais en pratique on ne le fait pas.

    Moi j’ai une astuce personnelle pour tenir mais bonne résolution. J’ai fait un petit livre ou je note une chose que je veux faire, quand j’ai dés difficulté, des blocages, des problèmes je le note. Avec cette technique je vois plus facilement ou sont mais blocage et comment les transformer.
    Je vais aussi publier un article sur ce sujet et participer au concours lancé par Olivier Roland.

    Amicalement

    1. Merci pour ton astuce, l’essentiel est d’apprécier de le faire ;) Merci également de ta participation à l’événement d’Olivier qui va être riche !

  3. Bonjour et merci pour cet article :)

    Pour ma part, je fais 2 listes: la to-do et la to be et les 2 sont basées sur le modèle SMART :)

    Jusqu’ici ça marche puisque, je fais comme tu le dis, je priorise les choses :) … bon, c’est vrai, il faut beaucoup beaucoup de volonté, mais quand on veut, on peut n’est ce pas?

    Merci encore pour cet article!

  4. Bonjour Jonathan ,

    Je viens de découvrir ton site par ton article sur le blog d’Olivier Roland et je suis enchantée de toutes les découvertes que j’y ai faites …
    Enfin un blog utile ! J’aime beaucoup ton état d’esprit ….
    Pour tenir ses résolutions , le fait de vouloir en faire en faire trop est mon principal obstacle ….
    Recentrer sur la chose qui nous tient le plus à cœur me paraît très utile … En tous cas , c’est celle que je vais appliquer des aujourd’hui …

    1. Excellent ! Tu vas voir que c’est la meilleure façon d’accomplir plus en moins de temps, c’est assez bluffant.

Comments are closed.