Pour vivre en paix, voici ce qu’il vous faut :

Peu importe votre vie actuelle. Pour l’améliorer considérablement, ce dont vous avez besoin :

C’est de lâcher-prise, c’est ce qui aura le plus d’impact. Cela signifie accepter ce qui est et tout laisser se dérouler naturellement. Vous vivez parfois cet état d’être lorsque les circonstances se déroulent comme vous le souhaitez et c’est très agréable, n’est-ce pas ?

Par contre dès que la situation vous échappe et devient différente de ce que vous attendiez alors vous ne laissez plus les choses comme elles sont ! Vous avez envie de les contrôler pour qu’elles deviennent comme vous le souhaiteriez.

Cela ne veut surtout pas dire devenir « passif » face aux circonstances. Cela signifie avant tout ne plus être dans la « réaction », mais agir de façon appropriée comme le ferait une personne pas du tout impliquée émotionnellement à la situation.

Par exemple, j’attendais quelques documents avant mon mariage qui trainaient et qui pouvaient l’annuler si je ne les avais pas. C’est en apparence stressant (vous pouvez allez voir les forums sur le sujet pour voir le nombre de messages qui sont postés) et se plaindre est très facile. Pourtant une personne extérieure non émotionnellement impliqué dans la situation, sans la force du « mon mariage » ne le serait pas. Cette personne entreprendrait simplement les démarches pour que se règle la situation.

C’est donc ce que j’ai fait avec la confiance que tout va se résoudre sans plus trop y penser. Puis cela s’est réglé au final. Cela aurait pu ne pas se régler, c’est parfois la meilleure chose même si on ne sait pas pourquoi au départ. J’aime beaucoup cette histoire :

« C’est l’histoire d’un homme en Chine qui souhaite du fond du cœur que son fils vive une longue vie et soit heureux. Puis son fils se casse la jambe en faisant du cheval. Sans savoir pourquoi son père reste persuadé que c’est une bonne nouvelle.

Et effet, quelques semaines plus tard l’armée Chinoise arrive et prends tous les hommes du village pour rejoindre la guerre et aller se battre au front sauf son fils puisqu’il a une jambe cassée. »

lâcher-prise

Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, on ne peut pas savoir au départ donc lâchons-prise ! La vie est bien plus agréable dans cet état !

L’inverse est de vouloir tout contrôler avec la peur que cela dérape si les choses échappent à votre contrôle. C’est exactement ce qui se passe avec la jalousie et les différentes peurs que l’on peut vivre.

Le lâcher-prise est une ouverture à la vie et une grande confiance en l’univers pour laisser faire ce qui doit être fait ! Ce qui est à nos yeux une mauvaise nouvelle est souvent au contraire une bonne chose pour nous faire grandir en tant qu’être.

vivre en paix

Vous avez peur de manquer d’argent et vous recevez une facture. Vous avez peur de rester seul(e) et vous êtes rejeté. Ce sont des invitations à lâcher prise, à lâcher les peurs ce que vous tenez !

Voici quelques conditions qui favoriseront la pleine conscience et le lâcher-prise :

  • Ralentir : peu importe ce que vous faites, si vous ralentissez vous serez beaucoup plus présent. La vitesse demande une plus grande concentration, plus d’énergie donc vous allez plus rapidement vous épuiser, vous éparpiller et perdre votre calme.
  • Faire une seule chose à la fois : c’est une habitude perdue si vous travaillez dans un bureau avec les nombreuses sollicitations simultanées qui arrivent. Vous serez pourtant beaucoup plus efficace de cette façon en ne concentrant votre énergie que sur les choses essentielles. ET SURTOUT, vous serez conscients de ce que vous tenez pour pouvoir plus facilement lâcher prise.
  • Être entouré de personnes stables émotionnellement : Notre environnement nous influence énormément de façon inconsciente donc s’entourer de personnes stables émotionnellement sera un gros plus. Ce sera le cas assez naturellement si vous l’êtes également comme la vie fait bien les choses !
  • Avoir un agenda allégé : en surchargeant vos engagements et votre programme, vous allez créer du stress et des frictions. Revenez toujours à ce qui essentiel dans votre vie.

Maintenant, c’est le moment parfait pour démarrer en lâchant prise.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !