Trouver la paix intérieure

Combien de fois êtes-vous irrités quand quelqu’un fait les choses différemment de ce à quoi vous êtes habitués ? Ou bien combien de fois êtes-vous frustrés quand vous avez planifié quelque chose qui ne s’est pas déroulé comme prévu ?

Ce genre d’irritation arrive à chacun d’entres nous, cela fait parti de l’expérience humaine. Une chose qui m’irrite est d’être réveillé en plein milieu de mon sommeil ou quand c’est le bazar dans l’appartement. De nombreuses petites choses sont agaçantes, n’est-ce pas ?

Et c’est difficile de trouver la paix lorsqu’on est en colère ou irrité. Laissez-moi vous donner un petit secret pour trouver la paix intérieure :

Observez quand cela arrive qu’elle est la cause de votre stress et de votre irritation ? La réponse est très simple : ce sont nos attentes et nos jugement sur la façon dont cela devrait se dérouler.

Et la solution est : attendez-vous déjà par avance à ce que les choses n’aillent pas comme prévu ou comme vous le souhaiteriez et acceptez-le par avance. Par exemple :

  • Préparez-vous à ce que votre partenaire ne soit pas parfait(e).
  • Préparez-vous à ce que les choses ne se passent pas comme prévu.
  • Préparez-vous à ce que certaines personnes soient un peu rude avec vous.

Et acceptez cela comme faisant partie de la vie !

Lorsque que je ressens de la frustration ou de la déception, je me laisse aller à mes jugements (sur les autres et sur moi-même). Et la base de cela est que je suis centré sur moi-même. Si je laisse de côté mes idées et mes attentes, je n’ai plus de raisons pour être frustré. Ce sont justes des expériences qui arrivent, cela n’a plus rien de personnel. Ce n’est ni bien, ni mal, ce sont simplement des expériences qui ont lieu.

Vous ne pouvez pas changer toutes ces inévitables situations qui génèrent frustrations et agacements, elles vont arriver tôt ou tard. Vous ne pouvez pas contrôler les autres ni les circonstances.

Si vous êtes déjà préparé, vous serez moins irrité, moins agacé quand cela arrivera. Vous répondrez à la situation de façon plus appropriée et moins émotionnelle. A la place, vous allez plutôt sourire et vous dire « Je savais que cela allait arriver et je l’accepte. ». Vous allez être en paix plus facilement.

Vous pourrez toujours parler avec la personne de son attitude et lui demander gentiment de vous considérer quand elle fait cela. La grande différence est que vous n’êtes pas dépassé par vos émotions. Vous faites ce qui est nécessaire ni plus ni moins. 

Nous ne pouvons pas faire cela 100% du temps, cela fait parti de notre expérience d’être humain de juger et c’est parfaitement OK. Je suggère modestement que de temps en temps nous laissions nos jugements et attentes de côté pour simplement vivre la vie comme elle est. Juste pour accepter les choses comme elles sont sans faire de la résistance.

« La paix intérieure passe par un réentrainement de l’esprit pour prendre la vie comme elle est, plutôt que comme vous pensez qu’elle devrait être ! »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !