Comment construire sa vie dans le moment présent ?

Pour cela, pourquoi ne pas commencer par voir l’instant présent comme une personne que vous aimez profondément ?

Je vis avec cette idée que je trouve utile quand je me sens un peu précipité, distrait, inquiet, bouleversé, frustré, anxieux, triste, ou encore irrité.

Avant de commencer, faisons un état des lieux de notre relation actuelle avec ce que nous appelons le moment présent :

  • Nous ne lui donnons que peu de notre attention, en pensant plutôt à courir vers ce que nous avons à faire, vers les choses qui nous préoccupe, etc.
  • Si ce que nous vivons est ennuyeux ou bien que cela nous mets mal à l’aise, nous nous éloignons habituellement pour aller vers des distractions, en perdant le fil du moment présent.
  • Nous jugeons en bien ou en mal, en agréable ou en désagréable, et ne n’aimons pas quand les choses ne se comportent pas comme nous le voulons.
  • Nous ne l’acceptons pas comme il est, nous voulons souvent plus, nous nous inquiétons à l’idée de manquer, nous pensons que nous devrions faire quelque chose d’autre à la place de ce que nous en train de faire.
  • Lorsque nous sommes en colère ou frustré, nous donnons toute l’attention à l’histoire en cours dans notre tête, au lieu de prêter attention au moment présent en face de nous.

Imaginez un être cher pour vous envers qui vous ne faites pas attention, que vous rejetez, que vous jugez indigne, que vous n’acceptez pas tel qu’il est et que vous ignorez même quand il est assis juste en face de vous. Ce ne serait probablement pas une relation très harmonieuse et très épanouissante !

Bien sûr, le moment présent n’est pas une personne avec des sentiments, donc nous ne devrions pas nous en préoccuper plus que cela, n’est-ce pas ? Peut-être, mais ce que j’ai découvert c’est qu’en développement une bonne relation avec le moment présent, cela conduit à moins de stress, plus de paix, plus de satisfaction, et une meilleure relation avec toutes les personnes dans ma vie.

Que pouvons-nous faire pour développer une meilleure relation avec le moment présent ? Traitez-le avec respect, amour et donner-lui l’attention qu’il mérite. Après tout, c’est comme pour une relation avec quelqu’un que vous aimez.

Quelques idées pour améliorer votre relation avec le moment présent :

  • Essayez de rester plus longtemps avec lui … que ce soit à travers les sensations physiques que vous ressentez, comment votre corps se sent, quel est le rythme de votre respiration ou tout autre chose… essayez de garder votre attention sur cela sans vous distraire.
  • Et si vous êtes distrait, ce n’est pas grave, revenez simplement dans le moment présent
  • Soyez curieux au sujet du moment présent, restez ouvert à tout ce qui survient, sans avoir besoin de forcer les choses à se dérouler d’une certaine façon.
  • Soyez plus dans l’acceptation et moins dans le jugement. Toutes les expériences ne sont pas nécessairement «bonnes» ou «mauvaises». Elles sont toutes dignes de notre attention et de notre intérêt.
  • Lorsque vous vous voyez partir dans des distractions, ou encore en train de vous raconter une histoire, essayez de revenir dans le moment présent, juste en posant votre attention sur ce moment qui change.
  • Quand les événements vous mettent mal à l’aise, restez ancré. Au lieu de courir dans tous les sens, vivez cet instant inconfortable, avec amour et douceur.
  • Remarquez quand vous êtes très distrait, très agitez, et revenez, revenez, en restant le plus possible dans le moment présent.

En vivant de cette façon, vous remarquerez sans doute une transformation instantanée de votre relation avec le moment présent. Vous serez plus ouvert, plus curieux et plus attentif. Cela change complètement notre existence, dans tous les domaines de notre vie.

Il se peut même que cela soit plus qu’un changement étape par étape pour vous ouvrir à la vie telle quelle est sans avoir à se battre, sans peur et acceptant tout ce qui arrive pour apprendre et grandir. Vous êtes alors libre et la vie est facile.

Dans tous les cas, ce que vous trouverez sera une meilleure relation avec vous-même. Et avec tout ce qui vous entoure, cela en plus tout le temps. Alors, cela n’en vaut-il pas la peine dès maintenant ?

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !