Vivre au présent !

Qu’est-ce que cela signifie de vivre pleinement dans le moment présent ? Cela signifie que votre conscience est complètement centrée sur l’ici et maintenant. Vous ne vous inquiétez pas de l’avenir tout comme vous ne pensez pas au passé. Lorsque vous vivez dans le présent, vous vivez là où se passe la vie. Le passé et le futur sont des illusions, ils n’existent pas. Demain n’est qu’un concept, demain attend toujours car le temps est toujours dans le présent.

Pourquoi vivre dans le présent changera votre vie ?

Si vous ne vivez pas dans le présent, vous vivez dans une illusion. C’est déjà une très bonne raison de vivre dans le présent, n’est-ce pas ? Mais à quelle fréquence nous inquiétons-nous des choses qui doivent encore arriver, combien de fois nous battons-nous pour les erreurs que nous avons faites, peu importe le temps écoulé depuis ? La réponse est de trop nombreuses fois. Non seulement la vie dans le présent aura un effet bénéfique sur votre bien-être émotionnel, mais elle peut également influer sur votre santé physique. On sait depuis longtemps que la quantité de stress mental que vous portez peut avoir un impact préjudiciable sur votre santé. Si vous vivez dans le présent, vous vivez dans l’acceptation. Vous acceptez la vie telle qu’elle est maintenant, et non pas comme vous l’aviez souhaitée. Lorsque vous vivez dans l’acceptation, vous vous rendez compte que tout est déjà parfait tel quel. Vous pouvez vous pardonner des fautes que vous avez faites, et vous pouvez avoir la paix dans votre cœur en sachant que tout ce qui se passera sera très bien.

Commencez à vivre, arrêtez de conceptualiser :

Le pire dans le fait de vivre dans le passé ou le futur est que vous abandonnez votre pouvoir personnel. Si vous ne vivez pas maintenant, vous abandonnez votre vie. Vous rendez votre pouvoir de créer. S’il y a des changements que vous souhaitez faire dans votre vie, il est préférable de le faire maintenant. Si vous vivez dans le passé, vous ne pouvez rien faire, c’est trop tard. Si vous vous inquiétez de l’avenir, vous vivez quelque part qui n’existe pas. Cela n’est pas encore arrivé. Si vous voulez changer votre vie, le seul endroit où vous pouvez le faire est dans le présent. Mais d’abord, vous devez accepter la vie telle qu’elle est. Votre esprit est la seule chose qui vous empêche de vivre dans le présent.

Pourquoi est-il difficile de vivre dans le présent ?

Il y a beaucoup de gens qui peuvent vous donner leur avis ou leurs conseils sur les raisons pour lesquelles il est difficile de vivre dans le présent. Certains diront que c’est parce que nous vivons dans l’abstraction, nous vivons dans le monde des symboles. Certains pourraient dire que c’est parce que nous avons conscience du passage du temps, ou de l’illusion du temps, cela produit de l’anxiété parce que nous pouvons regarder le passé et prévoir l’avenir. Je pense que toutes ces réponses sont en partie vraies. Bien que la plus grande raison pour laquelle nous ne vivons pas, c’est parce que nous ne nous taisons pas. C’est-à-dire, nous nous parlons constamment. Comme ce philosophe l’a bien dit, « si nous parlons tout le temps, nous n’entendons jamais ce que quelqu’un d’autre a à dire. De la même manière, si nous nous parlons à nous-mêmes tout le temps, nous n’écoutons jamais « .

En tant qu’humains, nous aimons créer des histoires. Nous aimons écouter les histoires d’autres personnes et les comparer avec les nôtres. C’est beau. D’une certaine manière, on pourrait dire que l’univers entier est fondé sur une collection d’histoires, une histoire cosmique. Le problème est quand nous ressentons la nécessité de créer une histoire sur tout, nous vivons entièrement dans le monde des symboles. Nous confondons le monde tel qu’il est, avec la façon dont nous pensons à cela. La réalité, cependant, n’est pas un concept. Lorsque nous nous en rendons compte, nous sommes en mesure de revenir dans un état de paix et de tranquillité. C’est tout simplement cela vivre dans le présent. 

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné personnellement, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation en cliquant sur l’image juste en dessous. À très vite.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !