Comment vivre dans le présent malgré une charge émotionnelle ?

Si vous avez la chance de passer du temps avec d’autres méditants, vous entendez l’expression « lâcher-prise » utilisée fréquemment. La pratique du lâcher-prise est utilisée pour accepter la façon dont les choses sont. Et je crois que c’est une pierre angulaire pour être créatif et avoir une vie pleinement heureuse.

Mais qu’est-ce qui se passe quand on vous demande de laisser aller quelque chose qui est profondément chargé émotionnellement où quelque chose qui se rapporte directement à la façon dont vous vous identifiez ?

Lorsque nous avons un attachement émotionnel profond à un événement ou une circonstance dans notre vie et que l’on nous recommande de lâcher-prise, nous pouvons le vivre comme une demande d’oublier le passé, d’oublier une personne, ou un événement avec qui nous sommes encore profondément connectés.

C’est important d’y aller en douceur. Vivre authentiquement dans le présent demande du temps et nous oblige à faire une introspection sur ce avec quoi nous sommes réellement attachés.

Commencez à vous entraîner en observant comment l’attachement à de petites choses vous complique la vie inutilement. Par exemple, quand un ami annule une rencontre que vous attendiez avec impatience. Vous pouvez voir tout ce qui était attaché et qui vous a séparé du moment présent.

Apprendre à lâcher-prise des choses qui ne vous servent pas va libérer beaucoup d’énergie, de ressources et vous commencerez à récolter les fruits d’une vie plus joyeuse et plus agréable.

Voici trois pièges communs que vous retrouvez à tous les coups :

1. Se projeter dans le futur en croyant que l’on sera heureux après avoir obtenu telle ou telle chose :

Une autre façon d’expliquer les choses est de cesser de conditionner notre bonheur avec des éléments extérieurs. Cela commence en général en terme de si…

Si je reçois une augmentation au travail, si je perds dix kilos, si je rencontre mon âme-soeur, etc… alors je serai heureux. Ces événements peuvent changer certaines qualités de notre vie, mais ils n’ont ultimement aucun pouvoir dans la réalisation de votre bonheur car tous ces éléments viennent de l’extérieur alors que votre bonheur ne peut exister qu’à partir de votre capacité à bénéficier de chaque instant.

Lorsque vous vous observez en train de penser au futur comme source d’épanouissement, revenez dans le présent pour apprécier tout ce qui est déjà merveilleux dans votre monde.

2.  Vivre dans le passé en restant attaché sur la façon dont les choses devraient être :

En grandissant, nous nous attachons à une certaine façon de voir les choses sur comment notre vie devrait être, et nous créons ainsi des croyances que nous prenons pour des vérités universelles. Cela est vraiment flagrant lorsque l’on vit dans une autre culture où les croyances sont bien différentes.

En restant fixé sur la façon dont vous pensez que votre vie devrait être, vous concentrez votre attention sur ce que vous n’avez pas plutôt que sur ce que vous avez. Au contraire, en reconnaissant la qualité de ce que vous vivez maintenant, c’est un puissant moyen de déplacer votre regard vers la gratitude pour ce que vous avez. La gratitude est un élément-clé d’une vie joyeuse car comment se sentir bien dans l’insatisfaction.

3. Les idées fixes en étant persuadées que certaines blessures ne pourront jamais être guéries :

Malheureusement, nous ressentons beaucoup d’événements d’une façon disproportionnée qui donnent l’impression que les choses sont bien plus compliquées par rapport à la réalité.

L’esprit humain a la capacité de surmonter presque tout. Lorsque nous laissons de côté l’idée que nous ne pouvons pas aller mieux suite à quelque chose qui nous a profondément blessés, nous nous ouvrons au potentiel de croissance inhérent à cet événement. Il y a des leçons à en tirer pour apprendre et ensuite passer à autre chose pour faire mieux la fois suivante.

Cela peut prendre beaucoup de temps mais la guérison de certaines blessures intérieures peut-être une des choses les plus transformatrices et les plus puissantes que nous puissions faire de notre vie.

«Ne t’enfonce pas trop dans le passé, ne rêve pas trop du futur, concentre-toi sur le moment présent»

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !