Votre authenticité est votre meilleur atout.

Je n’invente rien de nouveau ni de particulier avec cet article, nous sommes tous uniques et c’est là que se trouve notre plus grand atout. La société s’échine à nous formater dans certains rôles. À nous de ne pas y croire et de ne pas rentrer dans ce jeu.

Cette idée rejoint la simplicité qui est devenue difficile à atteindre avec notre habitude de fonctionner différemment. On se compare, on veut ressembler ou agir selon un modèle particulier sans voir que nous passons à côté de notre plus grande force. Notre plus bel atout est dans ce qui fait que nous sommes uniques. Nous sommes les seuls à pouvoir apporter cela au monde donc il serait bien dommage de s’en priver. C’est parfois difficile de le découvrir. Mais en laissant le temps, les réponses apparaîtront comme une évidence.

En lisant ces lignes, vous allez facilement le comprendre et trouver cela des plus évidents. Il y a pourtant de nombreux pièges qui nous tendent la main. Par exemple, j’ai eu une période où j’écoutais beaucoup d’enseignements et je ne voulais qu’une chose. C’était copier pour ressembler aux enseignants.

C’est une très bonne chose de s’inspirer tout en veillant à ce que cela reste un plus, un atout et surtout pas une contrainte sous le joug du jugement. Cela a de fortes chances de ne pas aller très loin sur ce mode. Je fais un peu de course à pied et j’avais arrêté comme cela ne correspondait à l’image que je pouvais me faire d’un méditant. Laissez-moi vous dire que c’est absolument stupide et à l’extrême opposé du message transmis.

J’ai même encore mieux dans le ridicule spirituel. Mon amie Wendy était en couple, tout allait bien jusqu’à ce que monsieur décide de pratiquer le zen. Il est devenu froid, distant pour finalement rompre. Toute cette souffrance dans la quête d’un mental épuré de « l’amour-attachement ». On manque parfois de recul et de bon sens.

N’hésitez pas à vous encourager dans tout ce que vous faites, même pour les petites choses. Les autres ne le font pas comme ils ne sont pas eux-mêmes en mesure de s’encourager.

En vivant sur le mode de la comparaison, il y a toujours quelque chose à améliorer. Il y a une certaine tension latente et cela ne facilite pas la vie pour apprécier tout ce qu’on a déjà, tout ce qu’on a déjà accompli à sa juste valeur. Vous pouvez vous comparer à vous-même, pour évoluer tranquillement à votre rythme. Cela est bien suffisant.

Les choses deviennent très différentes quand on ne compare plus. Chaque petit pas à sa valeur et apporte sa pierre à l’édifice. Cet article est sans doute très loin d’être parfait, mais je m’en fiche comme je suis content de l’avoir écrit. Il me fait avancer et évoluer. Je me sens tout à fait en phase avec ce que j’écris et c’est là la plus belle des réussites !

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez ajouter quelque chose.

4 thoughts on “Votre authenticité est votre meilleur atout.

  1. Salut Jonathan,

    Je ne sais pas si ton texte est parfait mais en tout cas je sais qu’il me parles. Ces choses sur lesquels on s’autocritique constamment, voulant consciemment ou inconsciemment ressembler à une image que l’on a idéalisée.
    Pour ma part, la méditation m’a permis de me rendre compte que les choses était plus pernicieuses que ça, car j’en étais à plus vouloir ressembler à tel ou tel exemple mais plutôt à une image compilant plusieurs personnes, un niveau tel de perfection qu’il devenait impossible à atteindre et ne faisait que faire croître un sentiment d’échec permanent.
    De bonnes méditations et quelques bonnes lectures quotidienne me permettent désormais d’avoir le sentiment d’avancer pour moi.

    Belle journée à toi Jonathan et à vous tous…

    1. Merci Devy pour ce beau témoignage, je partage tout à fait ta recette. De bonnes méditations et quelques bonnes lectures pour avancer jour après jour ;)

  2. Bonjour Jonathan,
    C’est une maladie du monde contemporain.
    Le problème c’est que les gens sont plus attachés au « paraître » qu’au « faire ».

    On idéalise un comportement d’après une activité. L’habit fait le moine en quelque sorte.
    Il faut retrouver confiance en soi pour ne plus être prisonnier d’une apparence trompeuse, mais se concentrer sur ce qu’on fait ou ce qu’on veut faire, en ne se préoccupant pas de ressembler à une image artificielle et fausse.

    Surtout quand on démarre une nouvelle activité, on ne sait pas exactement comment on doit se comporter puisqu’on en a pas l’expérience. Tout comportement pour ressembler à ce qu’on imagine être un pratiquant de cette nouvelle discipline est donc forcément faux.

    Le plus grave, c’est de choisir une activité en fonction de l’image qu’on peut en avoir. On est sûr de se perdre sur un mauvais chemin.
    Il faut vivre, être conscient de chaque instant, et agir en s’investissant dans ce qu’on fait, sans penser à ressembler à qui que ce soit. Bref il faut être vrai, cela permet de profiter de la vie avec joie et de le faire partager.
    Si on s’occupe peu de son image, on ne s’occupera pas de celle des autres.

    Bonne journée à tous.
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,

      Je partage tout à fait ton commentaire. Ceci d’autant plus que c’est dans ce que nous sommes profondément que ce trouve notre meilleur potentiel, la meilleure façon pour nous de contribuer au monde.

      Bon week-end à toi.

Comments are closed.