Comment assouplir ses jambes pour réussir la position du Lotus ou du demi-Lotus ?

J’écris cet article en réponse à une question d’un de mes lecteurs. La position du demi-lotus est difficile pour lui comme il a des douleurs donc il me demandait comment faire face à ce problème.

Je tiens tout d’abord à dire que la position du lotus ou du demi-lotus n’est pas indispensable. Le but de la méditation est de pacifier le mental et pas de faire des prouesses gymnastiques avec ses jambes. Si vous pouvez méditer assis en position du lotus ou demi-lotus, c’est très bien mais si vous ne pouvez pas, c’est très bien également. Une chaise fera tout aussi bien l’affaire, l’important dans ce cas est de garder le dos bien droit.

L’assouplissement des jambes est comme la pacification du mental: un long et progressif processus. Il convient de faire cela petit à petit. En se comparant surtout qu’avec soi-même sans vouloir faire des prouesses sous peine de se blesser.

J’ai trouvé cette excellente vidéo pour vous montrez des exercices. C’est en anglais, vous pouvez la regarder si vous le souhaitez. Je vais vous donner quelques explications.

Réussir la position du Lotus par http://www.yogagarden.jp/

Tous d’abord, il est important de comprendre que pour effectuer le lotus ou le demi-lotus la rotation doit se faire au niveau des fesses et surtout pas au niveau des genoux. C’est donc à cette endroit qu’il va falloir assouplir son corps.

Voici quelques petits exercices pour cela:

Les images en dessous montrent les exercices que vous pouvez réaliser. Il convient de ne rien forcer donc faite bien les choses à votre rythme. La vidéo recommande entre 5 et 45 minutes par exercice. D’expérience, je vous recommande d’en faire peu mais régulièrement plutôt que de vouloir en faire beaucoup une fois et plus du tout ensuite.

La personne sur les photos est déjà très à l’aise donc ça à l’air simple. Il se peut que vous n’arriviez pas à écarter autant les jambes ou à toucher le sol. Ce n’est pas grave, l’important s’est d’avancer à son rythme et ne comparer ses progrès qu’avec soi-même petit à petit.

exercice assouplissement

exercice assouplissement1

exercice assouplissement2

exercice assouplissement3

L’exercice en dessous à pour but d’assouplir les chevilles petit à petit:

exercice assouplissement4

Enfin ce dernier exercice est là pour aider les genoux pendant la posture:

exercice assouplissement5

J’espère que ces quelques exercices vous aiderons à assouplir votre corps petit à petit. Si vous avez d’autres exercices à proposer, vous pouvez me laisser un commentaire pour partager cela ;)

Au plaisir et bonne méditation. ;)

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !