Comment méditer en marchant ?

Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez méditer d’une autre façon, vous pouvez utiliser vos temps de marche pour pratiquer. Vous profiterez d’autant plus de ce moment. Voici les étapes telles que je les utilise pour méditer tout en marchant :

Tout d’abord, faites-vous avant tout plaisir lorsque vous méditez en marchant. C’est cela le plus important et ce qui vous apportera le plus de bien-être. Votre vie sera plus joyeuse à mesure qu’elle sera composée de moments agréables et d’activité que vous appréciez faire. Gardez toujours cela en tête.

Si vous devenez trop rigide, vous allez perdre l’envie sur le long terme. Les règles sont très bien tant qu’elles sont à votre service pour vous aider sinon cela perd de son intérêt.

Voici mes étapes pour méditer tout en marchant :

  • Commencez par redresser votre posture de façon à avoir le dos droit. On ne se rend pas compte combien notre posture influence notre état d’esprit. Yoko ma femme qui est physiothérapeute (kiné) m’a expliqué tout l’intérêt de la posture droite pour ne pas abîmer votre dos à long terme. Faites-le dans ce cadre et non pas juste pour suivre une règle précise qui n’a pas beaucoup de sens à vos yeux.

marcher lentement

  • Marchez en synchronisant vos pas avec votre respiration. Cela en plus vous obligera à ralentir pour marcher plus tranquillement.

Je ne vous recommande vraiment pas de vouloir faire le vide mais plutôt de créer les conditions qui vont favoriser le calme intérieur. Cela commence à laisser de côté ces attentes en marchant simplement avec l’intention de passer un moment agréable pour profiter de tout ce qui est autour de vous.

La verdure qui fait du bien !
La verdure qui fait du bien quand on se promène !
Quelques poissons "zen" qui nagent traquillement
Quelques poissons « zen » qui nagent traquillement

Profitez de vos moments de marche même si cela n’est pas en pleine nature comme ce sont des moments où vous n’avez rien de particulier à faire. C’est une belle opportunité pour faire une petite pause et se mettre au repos sans oublier les bénéfices pour votre santé.

Comme tous les sports, lorsque vous marchez au quotidien, cela favorise la circulation du sang et donc l’oxygénation de vos muscles et de votre corps, qui fonctionneront mieux. Le travail de l’endurance par la marche quotidienne contribue aussi à prévenir des maladies cardiaques, c’est d’ailleurs entre autre pour cette raison que les organisations pour la santé recommandent de marcher 30 minutes par jour. Enfin, la marche a bien d’autres avantages méconnus pour la santé comme la prévention du diabète, une étude scientifique a montré que marcher 15 minutes après les repas favorisait l’élimination de la glycémie. Enfin, en sollicitant vos muscles avec ce sport doux, vous pouvez aussi soulager les maux de dos, etc.

À vous de jouer maintenant pour ne plus voir la marche sous le même oeil dès aujourd’hui. Vous verrez que cela vaut la peine de faire une petite coupure pour reprendre de l’énergie et repartir de l’avant pour le reste de votre journée alors ne vous en privez surtout pas ! Bonne marche.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !