Comment se raconter moins d’histoires ?

Une bonne façon de moins se prendre la tête inutilement, c’est de cesser de se perdre dans ses histoires en regardant sa vie comme lorsque l’on regarde un film.

Nous croyons constamment les histoires qui se déroulent dans notre tête et nous les prenons très au sérieux. Quand nous pensons par exemple combien cette personne a été désagréable ce matin avec nous, nous créons une histoire dans laquelle nous sommes le héros et l’autre est le méchant.

C’est la même chose si vous rechercher l’amour d’un ou d’une partenaire, vous pouvez facilement vous raconter une histoire romantique dans laquelle tout est parfait et merveilleux.

Cela se répète encore et encore. Tout notre stress, nos colères, notre tristesse, nos déprimes viennent toutes des histoires que l’on se joue dans notre tête. Pourtant, les événements qui se déroulent dans notre vie ne sont pas les histoires qu’on se racontent, ils se déroulent simplement.

On imagine qu’une personne a de mauvaises intentions alors que cette personne est comme nous en train de vivre dans une autre histoire quelle se raconte dans sa tête.

Alors quel est la solution ? Elle est dans la façon de regarder le film : Si nous arrêtons de croire et de prendre au sérieux l’histoire qui se déroule pour à la place regarder la situation comme un film à la télévision, nous pouvons voir la réalité comme elle est sans ressentir de colère, de douleur, de peur, etc.

Quand nous ressentons des émotions désagréables, nous pouvons commencer à arrêter de croire l’histoire qu’on se raconte et regarder la réalité comme elle est : Il y a simplement des objets physiques et des personnes autour de nous avec lesquelles nous interagissons. Ils sont fait d’atomes, de molécules et d’organismes vivants. Ils ne font pas partie d’une histoire personnelle mais sont là et existe simplement. C’est nous avec nos projections qui rajoutons tout une couche d’histoires. Donc en lâchant prise avec tous ces films, nous pouvons lâcher-prise par la même occasion avec nos peurs et toutes nos frustrations.

Si vous vivez un moment de stress, de tristesse, de mal-être, c’est ok. Réalisez simplement que vous pourrez arrêter de croire dans l’histoire qui se déroule dans votre tête si vous faites ce choix pour simplement être et vivre en paix.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !