Etre heureux en cultivant le moment présent.

Je profite de l’évènement « rassemblement moment présent » organisé par Régis du blog www.momentpresent.com pour écrire et partager avec vous ce nouvel articlé dédié à cette notion.

Nous avons tous certaines difficultés, certains problèmes que nous souhaitons régler et on se demande par où commencer. On souhaite transformer la réalité pour qu’elle corresponde à certaines attentes et cela est très bien. Parfois ce processus prend une très grande place dans notre vie pour totalement accaparer notre attention et on perd alors le fil du moment présent pour plonger dans le monde des hypothèses en tous genres.

On se complique alors beaucoup la vie sans vraiment nous en rendre compte. Le moment présent est la seule réalité qui existe, la seule dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous pouvons transformer notre vie.

Ceci d’autant plus qu’en étant focalisé dans le moment présent, tous les problèmes, toutes les difficultés n’existent plus d’une certaine façon. On peut vivre en paix et ouvert à la nouveauté, à tout ce qui arrive. C’est très subtilement en se projetant dans le futur ou en revenant dans le passé qu’on quitte le fil du moment présent pour laisser place à des illusions. Je parle d’illusion dans le sens où cela n’a aucune réalité concrète mis à part dans notre tête.

La méditation est un bel entrainement afin cultiver cet état d’attention, de focalisation sur un seul support. Cela permet d’apprendre à vivre cet état pour le reproduire dans nos différentes situations quotidiennes. Vous n’avez d’ailleurs rien de spécial à faire, simplement à être concentré sur ce que vous faites.

Il existe un proverbe « zen » très intéressant : « Quand je mange, je mange ; quand je marche, je marche etc. »

En étant dans le moment présent, cela va vous faciliter la vie parce que tout va se dérouler de façon plus naturelle. Quand on est en train de beaucoup penser avec des attentes, cela est la racine pour de futures tensions si la réalité ne correspond pas à ces attentes. C’est en même temps un gâchis comme en étant projeté dans le passé ou dans le futur on perd ce qui nous est proposé de vivre maintenant.

Dans le moment présent, on prend les choses comme elles sont et tout se fait naturellement. On vit dans la réalité telle qu’elle est et on essaye de ne plus la transformer. C’est tellement simple que cela nous échappe. C’est au final une invitation à vivre la vie avec une plus grande légèreté.

Qu’en est-il alors de la visualisation créatrice ?

Certains auteurs en développement personnel parlent de la visualisation créatrice. Cela consiste à visualiser, à ressentir en vous la réalité telle que vous la souhaitez pour votre futur. Sans être un spécialiste, je dirais que c’est un bon complément dans la mesure où cela nous rend service pour orienter notre énergie et nos forces dans une seule direction. Cela est très différent des pensées parasites qui ne nous font nullement avancer, mais plutôt  douter de nos capacités et de nos qualités.

J’espère que cet article vous aura été utile pour avancer sur votre chemin de vie. Vous pouvez ajouter un complément dans les commentaires si vous le souhaitez. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont déjà contribué au blog par le passé.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !