Comment vivre heureux en changeant d’environnement ?

Dans la liste des éléments pour savoir comment vivre heureux, c’est important de faire attention avec ce que vous ingurgitez comme nourriture spirituelle. Votre environnement direct vous conditionne automatiquement. Alors même si vous n’êtes pas dans le meilleur environnement actuellement :

Comment vivre heureux ?

Comme j’avais envie d’avoir plus de temps pour lire des livres inspirants, je me suis décidé à créer une nouvelle habitude. Chaque fois que l’envie me prend d’aller voir un site d’actualité. Automatiquement, je lis à la place quelques pages d’un livre inspirant à la place. Si j’allais voir une vidéo d’actualité alors à la place, je vais regarder une vidéo inspirante comme celle-ci :

J’apprécie beaucoup cette vidéo par la sérénité naturelle qui se dégage de ce maître zen, c’est un bon guide pour revenir dans le moment présent et lâcher-prise. Avec une vidéo d’actualité, l’impact aurait été très différent : de la dispersion, des émotions, de l’inquiétude, l’envie de voir une autre vidéo, etc. Par vraiment la meilleure énergie pour avancer sereinement tout au long de la journée.

Vous pouvez vous nourrir intellectuellement et spirituellement de tout ce qui vous inspire et vous donne l’énergie de vous sentir bien. En ce moment, je lis « Pendu par la langue » qui est un excellent livre pour se sentir bien et pour être dans une belle énergie.

Si vous aimez ce qui traite du moment présent, vous pouvez vous imprégner des livres d’Eckhart Tolle avec le célèbre « Le pouvoir du moment présent ». Si vous préférez lire sur la loi de l’attraction, vous pouvez lire les écrits de Jerry et Esther Hicks. Si vous aimez le bouddhisme, vous pouvez vous imprégner des ouvrages de maîtres zen ou tibétain. Vous avez également Christophe André qui écrit d’excellents ouvrages.

Les livres, un excellent outil pour s'ancrer dans le moment présent et être inspiré !
Les livres, un excellent outil pour s’ancrer dans le moment présent et être inspiré !

Si vous aimez toute autre chose comme la cuisine, le piano, etc. Ce sera bien plus agréable de lire ou de regarder une vidéo sur cela. Vous avez de nombreux choix à votre disposition. Vous n’avez pas besoin de lire beaucoup pour faire une énorme différence. Seulement quelques pages feront une énorme différence dans votre vie à long terme.

Au départ, cela ne sera pas du tout naturel alors n’hésitez pas à coller des post-its près de votre écran pour vous le rappeler. Au bout de quelques jours, même si cela ne sera pas 100% parfait, vous pourrez noter de grandes différences dans votre état d’esprit et votre niveau d’énergie. Cela vous fera en plus gagner du temps pour 2 raisons :

  • Les livres ne vous renvoient pas vers une autre page, vers un autre lien qui a l’air sympa. C’est excellent pour la concentration et ne pas se disperser.
  • C’est bien plus inspirant et bien plus puissant. Cela restera bien plus longtemps dans votre esprit qu’un article d’actualité dont vous aurez tout oublié dans quelques semaines voir quelques jours.

Pour prendre cette nouvelle habitude, le plus difficile est de mettre en place cette dynamique du changement pendant quelques jours, quelques semaines jusqu’à ce que cela devienne comme une seconde nature qui vous colle à la peau. Vous pourrez voir tous les bénéfices que vous allez en tirer.

Ce qui m’a fait avoir le déclic est la découverte d’un blogueur américain qui voulait devenir bilingue en Japonais sans aller au Japon. Il s’est mis dans un environnement totalement japonais (vidéo en Japonais, livre en Japonaise, jeux vidéos en Japonais) et au bout de 18 mois, il était devenu bilingue.

Vous voyez la puissance de notre environnement sur notre état d’esprit et la façon dont on se sent. C’est une leçon et vous n’avez que très peu d’effort à faire, simplement choisir des livres inspirants plutôt que de lire sur l’actualité. Si vous avez l’impression de vous forcer, une partie de vous sera frustrée et cela ne durera pas. Si vous avez totalement plaisir dans ce que vous faites, alors cela va naturellement durer dans le temps d’où l’importance de vous écouter pour choisir ce qui vous inspirera.

Qu’est ce que vous aimez le plus lire ? Laissez un commentaire pour partager votre retour d’expérience avec les autres lecteurs du blog. Quel est le livre qui a eu le plus gros impact pour apprendre comment vivre heureux ?

8 thoughts on “Comment vivre heureux en changeant d’environnement ?

  1. merci Jonathan pour cet article, c’est une bonne pratique , j’ai commencé à le faire depuis que je pratique l’EFT, et mon livre préféré est les accords toltèques il est vraiment inspirant, j’en ai d’autres ,
    et je cherche aussi beaucoup sur le net, c’est devenu une discipline::
    et je fais vos méditations

    mais j’aime aussi me tenir au courant de l’actualité car cela fait partie de la vie, et de notre pays, mais je n’en suis plus esclave et cela est bien
    le meilleur à vous et pour vous
    Marielle

  2. Bonjour,
    Intéressant votre article! Depuis toujours j’ai trouvé les journaux anxiogènes et pourtant par culpabilité je les lisais ou les écoutais pour comme tout un chacun connaitre l’actualité. Et puis depuis maintenant un an j’ai stoppé et je lis et regarde des vidéos sur le développement personnel et je le sens beaucoup mieux dans ma vie. L’actualité arrive de toute façon toujours jusqu’à mes oreilles par mon entourage. Au lieu de me perdre dans des histoires pour lesquelles je ne peux rien je tache de m’occuper de moi et ainsi de mon proche entourage.
    Je lis ou écoute Christophe André, Olivier Masselot, Bruno Lallemant, Katie Byron, Guy Corneau, Ana Sandréa, et ma dernière belle découverte est Armelle Six.
    La télé ne m’intéresse plus et j’écoute de nombreuses conférences. J’attends d’ailleurs avec impatience le début du 3ième sommet de la conscience qui va bientôt débuter.
    C’est ainsi en cherchant constamment des personnes qui ont des choses réellement intéressantes à partager que j’ai découvert votre blog.
    Bonne continuation et très belle journée à vous.

    1. Bonjour Marie-Laure,

      Je suis absolument d’accord avec vous, les nouvelles nous arrivent toujours d’une façon ou d’une autre si c’est vraiment important. J’habite avec d’autres personnes et la télé était allumé donc je suis au courant des choses essentielles.
      Pour le reste, c’est excellent de s’imprégner de bonne nourriture spirituelle comme vous le faites, cela nous transforme tout autant que la pratique ;)

      Très belle journée également à vous.

Comments are closed.